LE DIRECT
Le drapeau jaune des Forces démocratiques syriennes flotte sur Raqa (Syrie)

"Nous avons dû raser Raqa pour nous débarrasser des djihadistes mais nous allons la reconstruire"

14 min

Dans ce journal de 8h, vous entendrez les premiers témoignages des combattants kurdes et arabes après la reprise de Raqa (Syrie). L'envoyé spécial de France Culture, Omar Ouahmane, est sur place.

Le drapeau jaune des Forces démocratiques syriennes flotte sur Raqa (Syrie)
Le drapeau jaune des Forces démocratiques syriennes flotte sur Raqa (Syrie) Crédits : BULENT KILIC - AFP
  • La ville syrienne de Raqa a été entièrement reprise aux djihadistes du groupe Etat Islamique. Le drapeau JAUNE des Forces démocratique syriennes (FDS) y a été planté, quatre mois après le début de l'offensive. Le paysage de ruines et de poussières est silencieux, à l'exception des cris des combattants kurdes et arabes, rencontrés par Omar Ouahmane.
Evolution des zones contrôlées par le groupe jihadiste Etat islamique entre janvier 2015 et le 17 octobre 2017 en Syrie et en Irak
Evolution des zones contrôlées par le groupe jihadiste Etat islamique entre janvier 2015 et le 17 octobre 2017 en Syrie et en Irak Crédits : SIMON MALFATTO, SABRINA BLANCHARD, THOMAS SAINT-CRICQ - AFP

Selon la coalition internationale, 87% des territoires conquis par Daech en 2014 ont été repris. Toutefois, "entre 3.000 et 7.000 terroristes" du groupe continuent aujourd'hui de se battre en Irak et en Syrie. Analyse des forces en présence, avec Fabrice Balanche, géographe et spécialiste reconnu de la Syrie.

  • Nous irons également en Chine où le plus grand parti du monde tient son Congrès depuis ce mercredi. Le parti communiste chinois - fort de ses 89 millions de membres - va reconduire Xi Jinping à la tête du pays. Le président chinois a donné, dans la nuit, un discours axé sur les succès, selon lui, de la campagne de lutte contre la corruption. Depuis cinq ans, plus d'un million de responsables politiques ont été sanctionnés et des dizaines emprisonnés. Des dizaines d'avocats et de dissidents l'ont aussi été. Xi Jinping a également promis que la Chine allait s'ouvrir encore davantage et traiter équitablement les entreprises étrangères présentes en Chine.

  • L'ultra-droite dans le viseur des services antiterroristes français. Dix personnes ont été arrêtées ce mardi. Ces neuf hommes et une femme sont proches d'un ancien militant de l'Action Française, interpellé au début de l'été. Il prévoyait des attaques contre des mosquées et des hommes politiques. Jean-Luc Mélenchon et Christophe Castaner étaient notamment visés.

  • Le budget 2018 sous le feu des oppositions à l'Assemblée nationale. La gauche évoquait des mesures "pour les riches". La droite se met maintenant en ordre de bataille. Elle accuse le gouvernement de créer des injustices entre les Français, arguments à l'appui.

  • Emmanuel Macron doit annoncer ce mercredi l'appui d'au moins 10.000 policiers et gendarmes supplémentaires. Il dévoilera aussi sa future police de proximité. Petite histoire du dispositif dans ce journal.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......