LE DIRECT
Evolution trimestrielle du la croissance, du chômage, du pouvoir d’achat des ménages et de l'investissement des entreprises non financière en 2016, 2017 et 2018

Embellie de la croissance française : risque de surchauffe chez les entreprises

15 min

L'embellie de la croissance se confirme. L'Insee relève ses prévisions. Les entreprises vont bien peuvent-elles embaucher? Pas sûr, nous dit l'Institut. Autre ombre au tableau, et non des moindres : les ménages paieront plus d'impôts en 2018.

Evolution trimestrielle du la croissance, du chômage, du pouvoir d’achat des ménages et de l'investissement des entreprises non financière en 2016, 2017 et 2018
Evolution trimestrielle du la croissance, du chômage, du pouvoir d’achat des ménages et de l'investissement des entreprises non financière en 2016, 2017 et 2018 Crédits : PAUL DEFOSSEUX, PAZ PIZARRO - AFP

"Ça va mieux" avait dit François Hollande un soir de printemps 2016. Un an et demi plus tard, l'Insee le confirme. La reprise s'amplifie si bien que les économistes de l'Institut revoient la croissance 2017 de la France à la hausse, à 1,9%. L'industrie, l'agriculture et le tourisme repartent. Mais les entreprises pourraient ne pas suivre la cadence, prévient l'Insee. Elles ont du mal à embaucher. Pôle Emploi le confirme.

L'Insee donne aussi des chiffres sur le pouvoir d'achat des ménages. Les prélèvements vont augmenter l'an prochain. La hausse de la CSG se fera en effet près de dix mois avant la baisse des cotisations salariales. Les impôts augmenteront, globalement, de 4,5 milliards d'euros l'an prochain.

Les autres titres du journal 

Le Premier Ministre a utilisé un vol privé pour rentrer de Nouvelle-Calédonie au début du mois pour 350.000 euros. Une dépense qui n'était pas prévue. "J'assume", dit Edouard Philippe.

Pour ne pas dépasser le budget des Jeux Olympiques de 2024, un projet de loi sera débattu à l'Assemblée aujourd'hui. Dérogations, matraquage publicitaire, transparence, ou comment combiner la loi française et les conditions exigées par le Comité international olympique.

Pékin se prépare à une éventuelle chute du régime de Pyongyang. Des camps pourraient être installés en Chine dans les régions frontalières avec la Corée du Nord. La presse chinoise en fait état pour la première fois.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......