LE DIRECT
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, doit livrer ses arbitrages d'ici la mi-février, pour une réforme en 2021

Un lycée "à la carte" pour un baccalauréat plus condensé

15 min

Un baccalauréat remanié d'ici 2021. Pour se faire, un rapport sera remis ce mercredi au ministre de l'Education nationale. Il préconise de limiter le bac à quatre épreuves finales, un oral et un contrôle continu. Les filières S, ES et L pourraient disparaître.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, doit livrer ses arbitrages d'ici la mi-février, pour une réforme en 2021
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, doit livrer ses arbitrages d'ici la mi-février, pour une réforme en 2021 Crédits : JOEL SAGET - AFP

Quatre épreuves finales, plus de contrôle continu et un grand oral. Voici les préconisations pour réformer le bac d'ici 2021. Elles seront remises ce mercredi au ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer. Le groupe de travail envisage aussi de supprimer les filières pour un "tronc commun". Il est aussi question de supprimer le rattrapage auquel étaient convoqués les élèves ayant obtenu entre 8 et 10 de moyenne. Leurs dossiers seront étudiés par un jury. Vous entendrez la première réaction du syndicat étudiant. L'UNL met en garde contre un effet pervers de ces mesures : l'inégalité entre les élèves.

Les autres titres du journal

Il est accusé d'avoir logé certains terroristes du commando du 13 novembre 2015. Le procès de Jawad Bendaoud s'ouvre pour trois semaines, au tribunal correctionnel de Paris. Procès très médiatique. Plus de 400 personnes se sont constituées parties civiles.

Au Venezuela, Nicolas Maduro prépare se réélection. La Présidentielle est avancée de plus de six mois, alors que l'opposition est désorganisée. Certains leaders sont emprisonnés ou en exil. L'élection se tiendra avant le 30 avril.

Difficile, également, d'imaginer une opposition forte en Egypte. Un troisième candidat à la Présidentielle a été évincé par le régime, en quelques mois seulement. Le président Sissi a la voie libre. L'élection doit se tenir fin mars.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......