LE DIRECT
Manifestation contre la multiplication des panneaux publicitaires à Paris en novembre 2005

La publicité s'empare des trottoirs

17 min

Quand la publicité nous marque jusque sous notre nez. La voila bientôt sur les trottoirs de trois villes en France : Lyon, Nantes et Bordeaux. Un test d'un an et demi permis par un décret paru au Journal Officiel. Le gouvernement parle d'une "expérimentation" encadrée.

Manifestation contre la multiplication des panneaux publicitaires à Paris en novembre 2005
Manifestation contre la multiplication des panneaux publicitaires à Paris en novembre 2005 Crédits : FRANCK FIFE - AFP

A Nantes, Lyon et Bordeaux, les annonceurs peuvent désormais utiliser les trottoirs. Un décret publié ce dimanche au Journal officiel le permet. "Il ne nous reste plus que le ciel", regrette le représentant d'une association anti-publicité qui parle d'une "pollution supplémentaire". Le responsable de ces marquages au sol, de l'entreprise lyonnaise "Biodégra'd" promet, lui, de ne pas tomber dans la "guérilla marketing".

Les autres titres du journal

Les allocations pourraient être divisées par deux si un demandeur ne prouve pas qu'il cherche un emploi. Le Canard Enchaîné s'est procuré une note confidentielle du ministère du Travail. Nous détaillerons les pistes du gouvernement pour mieux contrôler les chômeurs.

La justice se saisit du dossier Lactalis. Une enquête préliminaire est ouverte après la contamination de laits infantiles. Un millier de parents pourraient porter plainte.

Les demandes de "visas étudiant" en Grande-Bretagne sont jugées plus rentables que les demandes d'asile et sont donc privilégiées. Deux employés du ministère de l'Intérieur britannique alertent. Ils subissent, disent-ils, des "pressions internes".

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......