LE DIRECT
Comparatif des manifestations de 2009 et de 2017-18 en Iran, cartes à l'appui

Les troubles en Iran prennent une dimension internationale

15 min

Alors que les Etats-Unis et Israël prennent publiquement part pour les manifestants iraniens, le Président français se dit "préoccupé". Emmanuel Macron appelle "à la retenue" des autorités. La visite du ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, est reportée sine die.

Comparatif des manifestations de 2009 et de 2017-18 en Iran, cartes à l'appui
Comparatif des manifestations de 2009 et de 2017-18 en Iran, cartes à l'appui Crédits : DAMIEN GAUDISSART - AFP

Accusation d'ingérence dans la contestation iranienne. Certains représentants du pays reprochent aux Etats-Unis ou à Israël d'encourager les manifestants. C'est faux, répondent en chœur les "ennemis" de Téhéran, alors que la France reporte une visite de Jean-Yves Le Drian. 

Les autres titres du journal

Le régime nord-coréen rétablit le canal de communication inter-coréen, le "téléphone rouge". Cette ligne téléphonique d'urgence, coupée en 2013 par Pyongyang, permettra aux deux Corées d'entamer un dialogue.

Les pays du Golfe adoptent la TVA. C'est le cas depuis le 1er janvier en Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis. Ce sera le cas en 2019 pour le Bahreïn, le Koweït, Oman et le Qatar. Les habitants profitaient d'une absence de taxes et d'importantes subventions. Ce temps-là est terminé. La faute à la baisse du prix du pétrole.

Nous donnerons ensuite la parole à un élu de Champigny-sur-Marne où deux policiers ont été frappé la nuit du Nouvel An. Un acte "isolé" veut rappeler Christian Fautré (PCF) regrettant sa récupération politique.

Le cinéma français a fait recette en 2017 avec une part de marché et une fréquentation en hausse. Au total, la part de marché des films français dans l'Hexagone a représenté près de 78,2 millions de spectateurs, soit 37,4%.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......