LE DIRECT
Le président américain Donald Trump dans sa voiture blindée

Donald Trump prolonge l'accord sur le nucléaire iranien "pour la dernière fois"

14 min

Le président américain Donald Trump a validé, comme il doit le faire tous les 120 jours, le maintien de la levée des sanctions économiques contre l'Iran, prolongeant l'accord sur le nucléaire iranien. Mais il menace de se retirer de l'accord si les conditions imposées à Téhéran ne sont pas durcies.

Le président américain Donald Trump dans sa voiture blindée
Le président américain Donald Trump dans sa voiture blindée Crédits : Chip Somodevilla - Maxppp

Une prolongation en forme d'ultimatum:  Donald Trump valide pour 120 jours de plus l'accord sur le nucléaire iranien, mais il appelle les Européens en particulier à durcir les conditions imposées à Téhéran.

Le SPD a l'heure des choix: les militants socio-démocrates allemands devront dire dans une semaine s'ils approuvent ou non le cadre de négociations pour constituer une grande coalition de gouvernement avec Angela Merkel et ses alliés.  

Le scandale du lait infantile contaminé: Lactalis reconnaît ses responsabilités dans les retards pour détecter la contamination, y mettre fin, et retirer les lots suspects de la vente. Mais la souche de salmonelle se répand déjà au-delà des frontières françaises. Premier cas confirmé en Espagne, les laits potentiellement intoxiqués ont été exportés dans 66 pays en tout.

Les lots de lait infantiles vendus après les demandes de retrait
Les lots de lait infantiles vendus après les demandes de retrait Crédits : Visactu

Dans ce journal, retour sur les coups de théâtre en série, hier, dans l'enquête sur l'attentat de la rue Copernic, qui avait fait 4 morts il y a 37 ans devant une synagogue parisienne. Ce vendredi, les juges d'instructions ont innocenté et fait libérer l'unique suspect, le canado-libanais Hassan Diab. Mais le Parquet a immédiatement fait appel.

Un détour par la Belgique, également, avec cette pratique qui ne semble pas près d'arriver en France: le cash-back, la possibilité de retirer du liquide à la caisse de n'importe quel commerce. Banalisée outre-Quiévrain depuis les années 80, autorisée à compter de ce samedi par une nouvelle directive bancaire européenne, cette pratique est freinée, en France, par les inquiétudes des banques et de certains commerçants.

Intervenants
  • Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de Psychologie Cognitive Expérimentale

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......