LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le patron de la droite conservatrice Sebastian Kurz (d) vient présenter son gouvernement au président Van der Bellen (g)

Droite et extrême-droite alliées pour gouverner l'Autriche

15 min

Le leader de la droite conservatrice autrichienne, Sebastian Kurz, 31 ans, tient la coalition de gouvernement qui va lui permettre de devenir lundi le dirigeant européen le plus jeune: il s'allie au FPÖ, la formation d'extrême-droite.

Le patron de la droite conservatrice Sebastian Kurz (d) vient présenter son gouvernement au président Van der Bellen (g)
Le patron de la droite conservatrice Sebastian Kurz (d) vient présenter son gouvernement au président Van der Bellen (g) Crédits : Florian Wieser - Maxppp

La droite traditionnelle s'allie avec l'extrême-droite pour gouverner en Autriche: le FPÖ revient aux affaires à la faveur d'une coalition annoncée hier. Nous irons à Vienne en début de journal, puis à Prague où se tient aujourd'hui une réunion des partis européens autour en particulier de Marine Le Pen. Analyse du politologue Jean-Yves Camus et réaction de notre invitée la géographe Béatrice Giblin.

C'est une véritable offensive diplomatique, lancée par les Etats-Unis et l'Arabie Saoudite contre l'Iran. Escalade verbale entre Washington et Téhéran, sur fonds de guerre au Yemen, explications à suivre de Nabila Amel.  

En France, tout en bas de l'échelle sociale, les nettoyeurs des gares du Nord parisien ont obtenu gain de cause, après un mois et demi de grève. Leurs salaires et primes de misère leurs avaient attiré la sympathie des usagers. 

Tout en haut de l'échelle sociale, le PDG de Renault Carlos Ghosn investit dans un groupe de presse. Première illustration d'une évolution de l'industrie automobile, qui veut produire ses propres contenus médiatiques pour la future voiture autonome.

En fin de journal, nous ferons un détour par Lyon, pour cette vente aux enchères inédite: un squelette de mammouth à poil laineux, 3 mètres 40 de haut et 5 mètres d'envergure, mis en vente pour une valeur estimée à 450 000 euros.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Une édition présentée par Camille Magnard

Intervenants
  • Géographe, professeure émérite à l'Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8), et directrice de la revue Hérodote
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......