LE DIRECT
La mosquée visée par l'attentat qui a fait au moins 235 morts dans le nord-Sinaï vendredi

L'Egypte promet une répression "brutale" aux djihadistes du Nord-Sinaï

15 min

L'attentat qui a fait 235 morts vendredi dans une mosquée soufie du Nord-Sinaï rappelle que la région, loin d'être contrôlée par les autorités égyptiennes, est devenu l'un des foyers les plus virulents des djihadistes affiliés à Daech. Trois jours de deuil national ont été décrétés en Egypte.

La mosquée visée par l'attentat qui a fait au moins 235 morts dans le nord-Sinaï vendredi
La mosquée visée par l'attentat qui a fait au moins 235 morts dans le nord-Sinaï vendredi Crédits : - - Maxppp

Les djihadistes du Nord-Sinaï se rappellent cruellement aux autorités du Caire: l'attaque d'une mosquée soufie hier a fait au moins 235 morts, dans cette région où Daech a établi l'un de ses plus virulents foyers. 

Dix jours pour finaliser ses propositions sur le Brexit: à Bruxelles, hier, Theresa May s'est vue rappeler la date-butoir du 4 décembre par le président du conseil Donald Tusk. Londres propose de fixer à 45 milliards d'euros le prix à payer pour indemniser l'UE au moment de la quitter.  On est encore loin des 60 milliards évoqués par les 27.

Un discours particulièrement attendu pour Emmanuel Macron ce matin: il doit annoncer son plan d'action pour lutter contre les violences faites aux femmes. Réponse, au phénomène "metoo" né sur les réseaux sociaux. Quelles mesures mises en place? Nous vous les révélerons dans ce journal.

Christophe Castaner reste au gouvernement. Le remaniement ministériel finalement opéré hier soir lui conserve son secrétariat d'Etat aux relations avec le Parlement. Benjamin Griveaux devient porte-parole du gouvernement. Le socialiste Olivier Dussopt arrive à la fonction publique et l'ex-dirigeante de Saint-Gobain Delphine Geny-Stéphann à l'industrie.  

Le gouvernement après le remaniement du 24/11/2017
Le gouvernement après le remaniement du 24/11/2017 Crédits : Visactu

La France Insoumise se met au vert pour tenter de trouver un nouveau souffle. Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon est réuni en convention ce week-end près de Clermont-Ferrand. Un dossier complet à retrouver sur franceculture.fr. 

Dans ce journal nous verrons enfin que les vaches laitières sont des travailleuses comme les autres.  C'est l'une des très sérieuses conclusions scientifiques à découvrir aujourd'hui et demain au forum du CNRS à la Villette à Paris.

Une édition présentée par Camille Magnard

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......