LE DIRECT
La présidente du FMI Christine Lagarde à Davos 2018

A Davos, cette année, on critique la mondialisation... du bout des lèvres

15 min

Le forum économique de Davos, dans les Alpes Suisses, s'est terminé sur un discours de Don,ald Trump étonnamment modéré, rassurant ses partenaires sur le fait qu'"America first" ne veut pas dire l'Amérique seule et protectionniste. D'autres ont critiqué les dérives du libre-échangisme à sa place.

La présidente du FMI Christine Lagarde à Davos 2018
La présidente du FMI Christine Lagarde à Davos 2018 Crédits : LAURENT GILLIERON - Maxppp

Retour sur le forum économique de Davos, dès le début de ce journal: il s'achevait hier et aura cette année questionné les dérives de la mondialisation... du bout des lèvres tout de même nous dira Isabelle Chaillou.  

En Tunisie l’essoufflement se confirme, pour la mobilisation sociale démarrée au début du mois, contre la vie chère et l'absence de réformes économiques. Seulement 300 manifestants hier soir face au Parlement à Tunis.  

En France le parti Les Républicains réunit son Conseil National pour officialiser la prise en main par Laurent Wauquiez. Le nouveau président du parti va installer ses instances dirigeantes et tenter de réanimer une opposition de droite à Emmanuel Macron... gagnée par l'apathie post-électorale.  

Troisième journée d'audience au procès de Jawad Ben Daoud. Le logeur de deux terroristes du Bataclan en novembre 2015. Entre petit théâtre judiciaire et malaise face aux enjeux terroristes, compte-rendu d'audience avec Florence Sturm.  

Et puis reportage en Israël avec Etienne Monin, sur la trace ADN de ce millier d'enfants yéménites disparus dans les années 1950.

Une édition présentée par Camille Magnard

Intervenants
  • chercheur en sciences sociales, auteur notamment de "La gauche du 21ème siècle", ed. La découverte. Militant syndical et associatif, cofondateur de SUD-PPT, d'AC ! (Agir ensemble contre le chômage) et d'Attac

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......