LE DIRECT
Des militants égologistes allemands manifestent avant la COP23 devant la centrale à charbon de  Grevenbroich

L'accord de Paris sur le climat, un an après

14 min

Il y a un an jour pour jour la France mettait en application l'accord de Paris qui engageait plus de 160 pays contre le réchauffement climatique. Depuis, les Etats-Unis de Donald Trump ont fait savoir leur volonté de sortir de l'accord. La COP23 s'ouvre lundi à Bonn.

Des militants égologistes allemands manifestent avant la COP23 devant la centrale à charbon de  Grevenbroich
Des militants égologistes allemands manifestent avant la COP23 devant la centrale à charbon de Grevenbroich Crédits : PHILIPP GUELLAND - Maxppp

Que reste-t-il des engagements pour le climat de l'Accord de Paris ?

Il entrait en vigueur, cet accord, il y a un an aujourd'hui. Depuis, les Etats-Unis ont dit leur volonté d'en sortir, malgré les rapports scientifiques qui s'accumulent pour redire l'urgence de contrer le réchauffement climatique.

Carles Puigdemont sous le coup d'un mandat d'arrêt européen : le leader indépendantiste catalan, depuis son exil bruxellois, refuse de comparaître devant la justice espagnole, mais il se dit prêt à être candidat aux élections régionales du 21 décembre.

La peste pulmonaire recule à Madagascar : la grande île de l'Océan indien voit la mortalité amorcer une baisse, après des semaines de contrôles sanitaires particulièrement stricts, en particulier sur les routes et dans les écoles malgaches.

Opération de désinfection dans une école d'Antananarivo après la mort de la peste d'un habitant du quartier
Opération de désinfection dans une école d'Antananarivo après la mort de la peste d'un habitant du quartier Crédits : Laetitia Bezain - Maxppp

En France, les bailleurs sociaux en France craignent beaucoup, de la réforme à venir du logement social. Réforme nécessaire mais potentiellement dangereuse, nous dira le directeur général de la fédération des offices HLM.

Enfin témoignage dans ce journal, d'un pilote de ligne chez RyanAir, un contractuel comme la compagnie low-cost en emploie tant, et qui a l'impression de payer, par des conditions sociales très précaires, les bons résultats de son employeur.

Une édition présentée par Camille Magnard

Intervenants
  • Economiste et entrepreneur bangladais connu pour avoir fondé la première institution de microcrédit, la Grameen Bank. Prix Nobel de la paix en 2006

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......