LE DIRECT
Jean-Yves le Drian, en visite à Ryad ce jeudi, a rencontré le dirigeant libanais Saad Hariri

Ryad accepte que Saad Hariri s'envole vers Paris

16 min

Le dirigeant libanais, Saad Hariri, sera reçu par Emmanuel Macron, ce samedi, à l'Élysée. Même s'il affirme être "libre de ses mouvements", les Libanais n'y croient pas. Son comportement serait dicté par ses hôtes, disent-ils. C'est une correspondance d'Omar Ouahmane.

Jean-Yves le Drian, en visite à Ryad ce jeudi, a rencontré le dirigeant libanais Saad Hariri
Jean-Yves le Drian, en visite à Ryad ce jeudi, a rencontré le dirigeant libanais Saad Hariri Crédits : RANIA SANJAR - AFP
  • Le jet privé de Saad Hariri a été encerclé par la police saoudienne à son arrivée à Ryad, il y a quatorze jours. Rentré au Liban, son garde du corps personnel raconte : "non, le dirigeant libanais n'est pas libre". Nous rejoindrons notre correspondant à Beyrouth, dans un instant. Saad Hariri ne devrait d'ailleurs pas se rendre dans la capitale libanaise avant de se rendre en France ce samedi. 
  • Le parti au pouvoir au Zimbabwe dit préparer "la mise à l'écart de Robert Mugabe". Il engagera même une procédure de destitution si le président refuse de démissionner. L'armée faisait état, ce jeudi matin, d'arrestations dans l'entourage de Mugabe, qui est au pouvoir depuis 37 ans et refuse de la quitter.
  • La vérité sur les chiffres des manifestations. Qui croire quand, comme ce jeudi, la police annonce 8.000 personnes à Paris. Les syndicats évoquent 40.000 manifestants. France Culture vous fait découvrir le système qui donne le bon comptage.
  • Vous entendez ensuite une parole rare. La procureure du Parquet National Financier revient sur l'amende infligée à HSBC en échange de l'abandon d'un procès. Ce procès, justement, aurait condamné la banque à un montant bien plus faible, dit le PNF.
  • Il s'était attaqué à la fois à BFMTV et au quotidien "Libération", arme à la main. Abdelhakim Dekhar est jugé à partir de ce vendredi à Paris. Nous reviendrons sur les faits.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......