LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologie et solidaire

Un bonus-malus pour boucher les trous de nos passoires thermiques?

17 min

Lutter contre sept à huit millions de logements mal isolés en France. Nicolas Hulot doit annoncer ce vendredi son plan de rénovation énergétique. La piste d'une modulation des taxes foncières - via un bonus-malus en fonction du diagnostic énergétique - est envisagée.

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologie et solidaire
Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologie et solidaire Crédits : LUDOVIC MARIN - AFP
  • Y aura-t-il bientôt un système de bonus-malus pour revendre son logement en France en fonction de ses performances énergétiques? Le gouvernement y réfléchit et présente un plan, ce vendredi. Le ministre de Transition écologique promet douze milliards d'euros investis d'ici la fin du quinquennat. Propriétaires et collectivités devraient en profiter. Nicolas Hulot évoque dans Les Echos une "modulation des taxes foncières ou des droits de mutation". Il esquisse ainsi la piste d'un bonus-malus, calculés en fonction du diagnostic énergétique du logement.
  • Emmanuel Macron veut "refonder en profondeur" la fiscalité locale, en particulier communale. Il l'a dit devant les maires de France, réunis en Congrès. Le Président souhaitait apaiser les élus mais il a évoqué, dans le même temps, la suppression totale de la taxe d'habitation.
  • L'opposition syrienne enverra, pour la première fois, une délégation unifiée à Genève, mardi prochain. Les différentes factions présentes à Ryad cette semaine se sont finalement mises d'accord. Vous entendrez l'une de leurs représentantes.
  • A suivre et surtout à entendre, dans ce journal : la musique de 21 réfugiés réunis en orchestre. Sous la baguette de Jordi Savall, ils seront en concert ce vendredi soir, à Paris.
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......