LE DIRECT
Portrait de George Weah

Le Liberia vit sa première transition politique démocratique depuis 1944

15 min

George Weah prend le pouvoir au Liberia. La troisième campagne présidentielle fut la bonne pour l'ancien footballeur international. Il redonne de l'espoir à la jeunesse libérienne mais les attentes sont très (voire trop?) nombreuses.

Portrait de George Weah
Portrait de George Weah Crédits : JOEL SAGET - AFP

George Weah passe du ballon rond des années 90 à la Présidence. La nouvelle a fait chanter, crier et klaxonner des milliers de personnes au Liberia jusque tard dans la nuit. Il a recueilli 61,5% des suffrages face au vice-président sortant, Joseph Boakai. Un résultat sans appel qu'il doit notamment à la jeunesse libérienne, fortement mobilisée derrière lui, et aux divisions du camp adversaire. Georges Weah s'est engagé à lutter contre la pauvreté et la corruption mais il n'a pas chiffré son programme. Ses adversaires lui reprochent également le choix de sa colistière : l'ancienne femme du président Charles Taylor, condamné pour crimes contre l'humanité. La passation de pouvoir avec Ellen Johnson Sirleaf aura lieu le 22 janvier. 

Les autres titres du journal

Les évacuations dans la Ghouta orientale, en Syrie, se poursuivent au compte goutte. 400.000 personnes vivent toujours dans cette région tenue par l'opposition rebelle et assiégée par le régime. L'aide humanitaire peine à arriver.

Les indépendantistes catalans voudraient changer le règlement intérieur de l'Assemblée régionale. Les jours leur sont compter pour trouver une majorité. Ce n'est pas facile car plusieurs élus sont encore en prison.

Le Centre Pompidou s'exporte à Bruxelles. Une programmation culturelle y sera proposée dès le printemps prochain, avant l'ouverture d'un musée d'ici 2022. Cela devrait permettre au musée Beaubourg de faire entrer un peu d'argent dans ses caisses car ses dotations publiques ont fondu. 120.000 œuvres pourront être prêtées au nouveau centre bruxellois, nommé le Kanal-Centre Pompidou. Il ouvrira dans l'ancien quartier ouvrier de la capitale. La région bruxelloise espère attirer un million de visiteurs chaque année. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

A Bruxelles, le Centre Pompidou apportera son expertise en matière de programmation et de création d'une collection permanente. 

La suppression progressive de la taxe d'habitation a été validée, jeudi, par le Conseil constitutionnel. Selon les Sages,i l n'y a pas d'inégalité devant l'impôt. En tous cas pour l'année 2018, soulignent des élus d'opposition qui rappellent que la suppression totale de cette taxe, pour 80% des ménages, ne sera pas effective l'an prochain.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......