LE DIRECT
Le président vénézuélien Nicolas Maduro a du interrompre précipitamment son discours samedi soir.

Venezuela : le président Maduro visé par un attentat lors d'un discours

6 min
À retrouver dans l'émission

Au Venezuela, Nicolas Maduro dit avoir échappé à une attaque au drone, alors qu'il s'exprimait lors d'une parade militaire. Le président n'a pas été atteint, mais sept soldats ont été touchés.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a du interrompre précipitamment son discours samedi soir.
Le président vénézuélien Nicolas Maduro a du interrompre précipitamment son discours samedi soir. Crédits : Xinhua - Maxppp

"Aujourd’hui, on a essayé de m’assassiner", a déclaré Nicolas Maduro. Le président vénézuélien dit avoir échappé samedi soir à un attentat commis avec des drones chargés d’explosifs, alors qu'il assistait à une parade militaire à Caracas. Il accuse directement Juan Manuel Santos, son homologue colombien. Ce dimanche matin, un mystérieux groupe rebelle a revendiqué cet attentat sur les réseaux sociaux. Le "mouvement national des soldats en chemise" dénonce la situation politique et économique grave que traverse le pays, avec un taux d'inflation exorbitant et une pénurie généralisée. Sept militaires ont été blessés lors de cette attaque. Le récit d'Anne-Laure Bousiges.

Les autres titres du journal

Au Zimbabwe, les élections qui se sont déroulées en début de semaine, laissent place maintenant à une période de doute. C'est Emmerson Mnangagwa, l'ancien bras droit de Robert Mugabe, qui a remporté ce scrutin, entâché par des soupçons de fraude et par la mort de 6 personnes lors d'une manifestation de l'opposition. À Harare, la correspondance de Liza Fabbian.

Après 4 jours de navigation depuis Marseille, et surtout après plus d’un mois d’absence, l'Aquarius arrive enfin dans la zone de sauvetage, au large des côtes libyennes. Le bateau, affrété par SOS Méditerranée et Médecins sans frontières, n’avait plus repris la mer depuis l’odyssée qui l'avait conduit en juin dernier à Valence, en Espagne, avec plus de 600 migrants à bord. Aujourd'hui, s'il procède à des sauvetages, l’Aquarius ne sait pas dans quel port il pourra débarquer les naufragés. Reportage à bord de Maurine Mercier.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......