LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un véhicule incendié dans la ville ravagée de Greenville en Californie (Etats-Unis)

Les incendies de l'été battent de tristes record

7 min

Des milliers d'hectares engloutis par les flammes, des Etats-Unis à la Turquie en passant par la Grèce. Les incendies de cet été battent de tristes records.

Un véhicule incendié dans la ville ravagée de Greenville en Californie (Etats-Unis)
Un véhicule incendié dans la ville ravagée de Greenville en Californie (Etats-Unis) Crédits : Trevor Bexon - AFP

Plus de 5 000 pompiers sont mobilisés en Californie, c'est presque un quart des pompiers du pays pour tenter de maîtriser le gigantesque Dixie Fire qui dévorent les hectares de l'ouest américain depuis la mi-juillet. 40 mille hectares ces dernières 24h. Cinq habitants de la ville dévastée de Greenville manquent à l'appel et malgré l'insistance des autorités, certains refusent toujours d'évacuer. Mais la météo pourraient donner un peu de souffle aux secours qui comptent bien en profiter ces prochaines heures. Plus de 180 000 hectares ont été détruits depuis la mi-juillet.

Tandis qu'en Turquie, la pluie a permis aux pompiers de maîtriser les foyers dans le sud-ouest du pays. En revanche, en Grèce, il n'y a pas d'accalmie sur l'Île d'Eubée et au nord d'Athènes. 56 000 hectares ont été dévastés en six jours.

Les autres titres du journal

Des cortèges encore plus denses ce samedi un peu partout en France pour le 4ème samedi consécutif de manifestations contre l'extension de l'utilisation du pass sanitaire. Plus de 237 000 personnes d'après les autorités. Un chiffre qui a presque doublé en trois semaines avec toujours les mêmes slogans : celui de la liberté.

Les talibans se sont emparés d'une deuxième capitale provinciale en Afghanistan. La ville Sheberghan est tombée aux mains du mouvement islamiste au lendemain de la prise de Zaranj, à la frontière avec l'Iran. L'armée afghane a bien du mal à contenir l'avancée rapide des forces talibanes.

Et puis Dennis Thomas, le saxophoniste co-fondateur du groupe de Funk américain Kool and the gang est mort annonce son groupe.  Dennis Thomas avait 70 ans.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......