LE DIRECT
Carte des Etats-Unis montrant les Etats qui autorisent ou interdisent le port d'armes sur les campus

Donald Trump plaide pour une loi d'ensemble sur les armes à feu

15 min

Deux semaines après la tuerie dans un lycée de Floride, Donald Trump - pro-armes jusque-là - serait prêt à envisager "des restrictions" sur l'utilisation des armes à feu. Le président des Etats-Unis s’est dit favorable au relèvement de l'âge minimum légal pour acquérir un fusil, de 18 à 21 ans.

Carte des Etats-Unis montrant les Etats qui autorisent ou interdisent le port d'armes sur les campus
Carte des Etats-Unis montrant les Etats qui autorisent ou interdisent le port d'armes sur les campus Crédits : GAL ROMA - AFP

Donald Trump demande au Congrès américain de voir grand pour empêcher de nouveaux massacres dans les établissements scolaires. Il se dit prêt à des "restrictions" sur l'utilisation des armes à feu. Lors d’une discussion, mercredi soir, face à des élus du Congrès, le président américain s’est notamment montré favorable au relèvement de l'âge minimum légal pour acquérir un fusil, passant de 18 à 21 ans. Donald Trump appelle les parlementaires à légiférer sans avoir peur de la NRA, le puissant lobby américain des armes. "Elle a un grand pouvoir sur vous. Elle a moins de pouvoir sur moi. Je n'ai pas besoin d'elle", a déclaré le milliardaire.

Deux distributeurs américains annoncent qu'ils vont limiter leurs ventes d'armes à feu et de munitions. C'est une première. Le numéro 1, Walmart, notamment, qui ce justifie au vu des "circonstances". Le patron de la firme Dick's Sporting Goods, lui, explique avoir "entendu" les lycéens qui se mobilisent depuis la dernière tuerie.

Les autres titres du journal

Dossier complet sur le consentement sexuel. Faut-il fixer un âge limite pour les mineurs? C'est-à-dire un âge en dessous duquel on estime qu'un mineur ne peut pas consentir à une relation sexuelle avec un adulte - à ne pas confondre avec la "majorité sexuelle" qui existe déjà. L’exécutif envisage 15 ans mais certains experts sont plutôt favorables à fixer ce seuil à 13 ans. Leur rapport sera remis aujourd'hui.

Force Ouvrière reste vigilant face au plan de reclassement de Carrefour. 4.500 postes y seront supprimés. FO appelle à un grand rassemblement, ce jeudi matin, devant le siège du groupe à Massy (Essonne).

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel avance dans l'ombre. Son PDG, Olivier Schrameck, a dû être remplacé alors que plusieurs groupes de l'audiovisuel public attendent leurs nouveaux patron.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......