LE DIRECT
Coronavirus : taux d'incidence en baisse dans les Bouches-du-Rhône, en hausse à Paris

Covid-19 : au moins quatre métropoles inquiètent le gouvernement

15 min

C'est l'inquiétude dans plusieurs grandes villes, dont la capitale, avant de possibles nouvelles restrictions sanitaires. Le Premier ministre, Jean Castex s'entretiendra, ce jeudi, avec les maires de Paris, Lyon, Lille et Grenoble pour qu'ils prennent de nouvelles mesures.

Coronavirus : taux d'incidence en baisse dans les Bouches-du-Rhône, en hausse à Paris
Coronavirus : taux d'incidence en baisse dans les Bouches-du-Rhône, en hausse à Paris Crédits : Visactu

Quatre agglomérations inquiètent le gouvernement sur le plan sanitaire. Le Premier ministre, Jean Castex, demandera de nouvelles mesures ce jeudi aux maires de Paris, Lille, Lyon et Grenoble ; ce qui inquiète les habitants. 

A Paris, Lyon, Grenoble, des plans blancs ont déjà été réactivés dans les hôpitaux depuis une semaine.  Ces dispositifs de crise sont, cette fois-ci, gérés à l'échelle territoriale et doivent permettre d'augmenter le nombre de lit en réanimation tout en repoussant les opérations non urgentes. Avec Lille, ces trois villes étaient jusqu'à présent en zone d'alerte renforcée selon la nouvelle classification établit la semaine dernière. Vont-elles passer comme la Guadeloupe et la métropole d'Aix-Marseille en alerte maximale ? Paris semble s'en rapprocher.

Le taux d'incidence dans la capitale est déjà bien au dessus du seuil de 250 cas pour 100 000  habitants sur sept jours. Même chose pour les personnes âgées.

Les autres titres du journal

Les Français trouvent la médiatisation de la pandémie de Covid-19 anxiogène. C'est le résultat d'un sondage pour les Assises internationales du journalisme. Six personnes interrogées sur dix estiment que la place accordée à la crise sanitaire est trop importante. Pourtant, ils sont plus nombreux - 67% - à dire que l'information leur a été utile pour leur vie quotidienne.

Vous comprendrez ensuite les enjeux Turcs dans le Haut-Karabagh où les combats se poursuivent. Ankara est maintenant accusé d'envoyer des miliciens syriens et libyens sur place.

Donald Trump rétro-pédale à 1 mois de la Présidentielle américaine. Il a finalement demandé ce mercredi soir aux milices d'extrême-droite de "laisser les forces de l’ordre faire leur travail". Ses propos avaient fait scandale la nuit dernière lors du premier débat. 

Le dessinateur Quino décédé ce mercredi à 88 ans. C'était le père de Mafalda, héroïne espiègle et engagée. Quino est né en 1932. Il avait l'âge de son personnage au moment de la guerre civile espagnole.

Écouter
1 min
Jacques Glénat, éditeur de Quino en France depuis plus de 40 ans, interrogé par Anne Lamotte
À venir dans ... secondes ...par......