LE DIRECT
Il n'a pas beaucoup plu sur les bords du Danube depuis le mois d'avril

La sécheresse en Allemagne fait des ravages dans l'agriculture

16 min

Tournesols flétris, champs de blé brûlés, tiges de maïs rabougries : dans le nord de l'Allemagne, l'agriculture est asphyxiée par la sécheresse qui frappe depuis des mois l'Europe et suscite l'inquiétude des agriculteurs qui réclament des mesures.

Il n'a pas beaucoup plu sur les bords du Danube depuis le mois d'avril
Il n'a pas beaucoup plu sur les bords du Danube depuis le mois d'avril Crédits : ARMIN WEIGEL / DPA - AFP

La récolte de céréales devrait baisser en Allemagne de 20% à cause de la sécheresse cette année. L'Allemagne est le deuxième producteur de céréales de l'Union européenne et les conséquences sur le commerce internationale pourrait donc se faire sentir lors de la vente de ces céréales allemandes. La perte actuellement estimée est de huit millions de tonnes, soit 1,4 milliard d'euros de manque à gagner.

Outre-Rhin, pour le moment, ce sont surtout les agriculteurs qui s'inquiètent d'une baisse de leurs recettes. Les premiers résultats de la moisson en cours "illustrent l'impact catastrophique de la sécheresse", déclare le président de la confédération allemande des agriculteurs. Pourtant, le gouvernement réfléchit encore à fournir une aide à tous les agriculteurs. Si les viticulteurs peuvent se frotter les mains, les céréaliers devront peut-être attendre la fin de la saison. Les Verts aimeraient, par ailleurs, distribuer cette aide financière aux seuls agriculteurs soucieux de l'environnement.

Les autres titres du journal

L'attente des résultats est de plus en plus difficile au Zimbabwe. Trois personnes sont mortes, ce mercredi, lors des violences entre les forces de l'ordre et les partisans de l'opposition. Opposition qui se demande où sont passés les votes en sa faveur. Nous irons à Hararé.

Des enfants sont utilisés pour combattre en République Démocratique du Congo dans la région du Kasaï où sévissent des milices armées. Le responsable d'Unicef France était sur place il y a quelques jours. Il raconte.

Nous retrouverons notre correspondant aux Etats-unis où le Washington Post a recensé touts les mensonges de Donald Trump : plus de 4.000 tromperies en moins de deux ans soit une moyenne de sept par jour depuis son arrivée à la Maison Blanche.

Les voyageurs choisissent de plus en plus les trajets en avion. Le trafic augmente et permet aux compagnies de faire recette mais il y a une ombre au tableau : la France a de gros retards technologiques. Elle pourrait en pâtir selon un rapport sénatorial. 

La France absente des médaille Fields cette année qui récompensent les meilleurs mathématiciens. C'est une première depuis 1990, même si le pays reste une excellente terre de formation. 

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......