LE DIRECT
Le Clos Lucé à Amboise (37) appartient à la famille Saint Bris

Léonard de Vinci : des œuvres du Clos Lucé ont-elles été détruites pendant la rénovation du château ?

15 min

La Direction régionale des affaires culturelles du Centre-Val-de-Loire a porté plainte en 2017 contre les propriétaires du Clos Lucé, un monument classé. Ils auraient détruits, au cours des travaux, des vestiges historiques. La "Tribune de l'Art" l'affirme.

Le Clos Lucé à Amboise (37) appartient à la famille Saint Bris
Le Clos Lucé à Amboise (37) appartient à la famille Saint Bris Crédits : LEONARD DE SERRES / ONLY FRANCE - AFP

Le président Emmanuel Macron déjeune ce jeudi avec son homologue italien Sergio Mattarella afin de commémorer les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci. Ils se sont donné rendez-vous dans l'enceinte du château du Clos Lucé, à Amboise (37) qui a abrité les trois dernières années de la vie du maître italien. 

Ce manoir privé appartient à la famille Saint Bris qui, depuis 1954, a entrepris de lourds travaux de restauration pour attirer les visiteurs. Ce faisant, des pièces datant du 18ème siècle auraient été détruites alors qu'elles étaient classées monument historique. C'est ce que dénonce cette semaine la "Tribune de l'art" qui rappelle qu'en 2017 la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Centre-Val-de-Loire a porté plainte contre la famille Saint Bris pour destruction de monument historique.

La question de la restauration de monuments classés se pose aussi concernant la cathédrale Notre-Dame de Paris, touchée par un incendie le 15 avril dernier. La future loi voulue par Emmanuel Macron est présentée ce jeudi en Commission, à l'Assemblée nationale. Elle suscite déjà beaucoup de critiques. Le président italien sera, par ailleurs, sur le parvis de la cathédrale ce jeudi matin, avant de rejoindre Amboise.

Les autres titres du journal

Pour la fête du Travail, ce 1er mai, les syndicats n'ont pas fait le poids à Paris face aux casseurs et surtout aux gaz lacrymogènes des forces de l'ordre. Retour sur la journée. Le chef de file de la CGT, Philippe Martinez, estime que les policiers ont visé les syndicalistes en tête de cortège. Le syndicat de police Alliance explique aussi la stratégie des forces de l'ordre.   

Écouter
40 sec
Loïc Travers, du syndicat de police Alliance, avec Claire Flochel

Au Soudan, c'est ce jeudi qu'une grande manifestation se profile. "Une marche d'un million" de personnes est prévue pour maintenir la pression sur les militaires. Les négociations sur un transfert du pouvoir aux civils piétinent.     

En revanche, il n'y a pas de négociations possibles avec les Etats-Unis sur certaines sanctions économiques. Ce jeudi, Washington durcit sa répression envers les pays qui commercent avec l'Iran.

Quelle place pour le Luxembourg dans l'Union européenne ? La caravane de France Culture, nous y emmène ce jeudi matin à moins d'un mois des élections. Le Luxembourg est l'un des plus petits pays de l'Union mais aussi le plus riche. Il a ainsi joué un rôle clé dans la construction européenne.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......