LE DIRECT
Simone Veil, alors ministre de la Santé et qui a porté le texte emblématique légalisant l’IVG, avec le Président Giscard d'Estaing, le 29 novembre 1974.

Valéry Giscard d'Estaing, homme de réformes et d'avancées sociétales

23 min

Le troisième président de la Ve République, entre 1974 et 1981, est mort ce mercredi, à 94 ans, à cause du Covid-19. Il était entouré de sa famille dans le Loir-et-Cher. Emmanuel Macron salue un "septennat qui transforma la France". Retour sur ses réformes.

Simone Veil, alors ministre de la Santé et qui a porté le texte emblématique légalisant l’IVG, avec le Président Giscard d'Estaing, le 29 novembre 1974.
Simone Veil, alors ministre de la Santé et qui a porté le texte emblématique légalisant l’IVG, avec le Président Giscard d'Estaing, le 29 novembre 1974. Crédits : Michel Laurent / Gamma-Rapho - Getty

Valéry Giscard d'Estaing était un Président moderne, qui a mené des réformes, mais qui n'est pas pour autant allé jusqu'au bout de cette logique. Les réformes sociétales, on les connaît : la plus marquante, à rebrousse-poils de son camp politique, c'est la dépénalisation de l'avortement. En fin stratège, Giscard choisit Simone Veil, plutôt que François Giroud pour défendre ce projet de loi. Il choisit la ministre de la santé, plutôt que la secrétaire d'Etat chargée de la condition féminine. Cette réforme est présentée comme une urgence sanitaire, plutôt que comme un droit des femmes. Et ça marche, le projet de loi est adopté.  

Mais VGE ne va pas au bout de la modernisation sociétale amorcée. Il ne supprime pas la peine de mort. Il refuse même de gracier un jeune homme accusé de l'assassinat d'une fillette. Christian Ranucci est donc décapité alors que beaucoup de zones d'ombre demeurent sur cette affaire.

Les réformes de Valéry Giscard d'Estaing s'inscrivaient, par ailleurs, dans une période d'avancées sociales plus globales. Nous interrogerons à ce sujet le politologue, Jérôme Sainte-Marie, invité de cette édition. 

Écouter
2 min
Le politologue Jérôme Sainte-Marie, invité du journal de 8h

Valéry Giscard d'Estaing n'a fait qu'un septennat. Empêtré dans le sandale des diamants de Bokassa, il a été battu par François Mitterrand en 1981. Nous évoquerons l'européen qu'il était, et son amitié très forte avec le chancelier allemand Helmut Schmidt. "Es ist ein freund", disait VGE.

Grandes dates de l'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing.
Grandes dates de l'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing. Crédits : Simon Malfatto, Sabrina Blanchard - AFP

Les autres titres du journal

La campagne de vaccination contre le Covid-19 débute un peu partout dans le monde. Les pays pauvres auront du mal à y accéder. Un sommet de l'ONU a lieu à ce propos, ces jeudi et vendredi.   

Le procès des attentats de janvier 2015 a repris devant la Cour d'assises spéciale de Paris. Compte-rendu de cette audience chamboulée.

Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......