LE DIRECT
Les musées et leurs symboles de la République ont historiquement un rôle social,

Plus de 10 millions de visiteurs au Louvre : le musée s'insère dans le monde contemporain

15 min

Le Louvre a accueilli plus de 10 millions de visiteurs en 2018. D'après sa direction, c'est un chiffre inégalé pour un musée international de beaux-arts et d'antiquités. Bilan de la bonne fréquentation des musées français et analyse, dans ce journal.

Les musées et leurs symboles de la République ont historiquement un rôle social,
Les musées et leurs symboles de la République ont historiquement un rôle social, Crédits : SAMEER AL-DOUMY - AFP

Le musée du Louvre bat son record de fréquentation en 2018, avec 10,2 millions de visiteurs comptés. "Une reprise spectaculaire", selon la direction, après les attentats de 2015. Une preuve, aussi, que les musées du pays réussissent à trouver une place dans le quotidien des Français.

Le public s'approprie de plus en plus les musées, grâce à des dispositifs pour les jeunes, les personnes en situation de handicap et des formules éphémères -comme l'ouverture pendant deux jours du musée du Quai Branly avec une discothèque et des projections ou encore des clips musicaux. Les lieux culturels peuvent aussi être pris pour cible. Ils ont historiquement un rôle social. 

Entre démolition et création, le musée s'insère dans le monde contemporain, comme le prouve la multiplication de fab lab - des laboratoires de fabrication éphémères aux mains des visiteurs - dans l'enceinte de la Cité de la science ou du musée d'Orsay.

Les autres titres du journal

Eric Drouet, l'une des figures - controversées - des "gilets jaunes" est en garde à vue depuis ce mercredi soir, pour avoir appeler à un rassemblement à Paris non-autorisé.   "L’exécutif ne fait que mettre de l'huile sur le feu", regrette un autre "représentant" des "gilets jaunes", Benjamin Cauchy.

Aux Etats-Unis, la paralysie fédérale pourrait se prolonger "un certain temps". Donald Trump l'a concédé, ce mercredi, pour la reprise des débats parlementaires. Les rapports se compliquant entre le locataire de la Maison Blanche, les démocrates et les républicains.

Au Venezuela, le nombre d'homicide a légèrement baissé l'an dernier. L'explication, pourtant, est inquiétante : la police abat les délinquants pour éviter qu'ils ne tuent ensuite. Un tiers des 23 000 homicides commis en 2018 l’auraient été par des forces de l’ordre.

La Chine est le premier pays au monde à avoir fait "alunir" un engin sur la face-cachée de la Lune. Pour rattraper les Etats-Unis ou l’Europe, la Chine a investi ces dernières années des milliards d’euros dans la conquête spatiale. Ses prochains objectifs : poser un taïkonaute sur la Lune avant 2030 et l’exploration de la planète Mars.

À venir dans ... secondes ...par......