LE DIRECT
L'ETA officialise sa dissolution

La fin d'ETA : un conflit pour rien ?

15 min

C'était la dernière insurrection armée en Europe occidentale. L’organisation séparatiste basque "ETA" annonce sa dissolution après 40 ans d'activité terroriste et plus de 800 morts.Les victimes réclament, elles, un "vrai repentir" et la résolution de 358 crimes encore inexpliqués.

L'ETA officialise sa dissolution
L'ETA officialise sa dissolution Crédits : Visactu

ETA annonce avoir "complètement dissous toutes ses structures". L'organisation terroriste le pose noir sur blanc. Dans une lettre datée du 16 avril et publiée par la presse espagnole, la faction clandestine - qui a fait au moins 829 morts en 43 ans - écrit avoir "décidé de mettre fin à son cycle historique et à sa fonction". Gorka Landaburu, journaliste baque, directeur de l'hebdomadaire espagnol Cambio 16 et lui-même victime d'un attentat au colis piégé a qualifié le bilan de l'organisation de "défaite totale". Il dénonce des résultats politiques inexistants au regard d'un bilan humain très lourd.

Nous nous glisserons aussi dans un village basque espagnol où les divisions restent profondes. Dans plusieurs communes, les municipalités tentent de reconstruire un "vivre-ensemble". Reportage à l'appui.

Les autres titres du journal

Emmanuel Macron à Nouméa en terrain miné. Le Président est en visite en Nouvelle-Calédonie jusqu'à samedi. Pour ne froisser personne, il va devoir choisir les bons mots à six mois du référendum sur l'auto-détermination sur le territoire.

Pendant ce temps, les contestations sociales se poursuivent ce jeudi. SNCF, Air France, enseignants, étudiants : vont-ils s'essouffler? Nous ferons le point.

Nous analyserons le nouveau budget de la Commission européenne présenté mercredi. Elle veut moins d'argent pour les agriculteurs via la PAC : -5% pour la période 2021-2027. Face à la colère des agriculteurs français, Edouard Philippe, le Premier ministre y voit une baisse massive à négocier. La Commission veut, en revanche, davantage protéger les frontières de l'Union.  

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......