LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Une journée de grève et de manifestations est annoncée, ce jeudi, après le suicide de la directrice de l'école Méhul, à Pantin, le 21 septembre

Journée de grève et de deuil dans les écoles après le suicide d'une directrice

14 min

La moitié des écoles de Seine-St-Denis seront fermées, ce jeudi, pour une journée de grève. Une journée de deuil, surtout, deux semaines après le suicide d'une directrice d'école à Pantin. La mobilisation est aussi nationale, tant les problématiques sont communes.

Une journée de grève et de manifestations est annoncée, ce jeudi, après le suicide de la directrice de l'école Méhul, à Pantin, le 21 septembre
Une journée de grève et de manifestations est annoncée, ce jeudi, après le suicide de la directrice de l'école Méhul, à Pantin, le 21 septembre Crédits : Martin BUREAU - AFP

"Ces petits riens qui occupent à 200% notre journée". Voilà ce qu'a décrit la directrice d'école, Christine Renon, dans une lettre. Elle s'est ensuite donné la mort, le 21 septembre dernier, dans son établissement à Pantin (93). Ce jeudi, jour de ses obsèques, les appels à une grève sont nombreux dans les écoles de France et les témoignages de ces "petits riens" qui font toute la fatigue foisonnent. Marie, par exemple, directrice d'une école primaire à Toulouse évoque "la charge administrative, la classe à faire et l'école à faire tourner". Elle se dit "épuisée" et "seule".

Écouter
32 sec
Marie, directrice d'une école primaire à Toulouse, interrogée par Stéphane Iglesis

Pour dénoncer cette solitude, 60% des écoles de Seine-St-Denis seront fermées ce jeudi, selon le SNIUPP. Le syndicat en profite pour mettre en lumière les difficultés de la profession.

Écouter
1 min
Hakim Kasmi nous explique les difficultés des directrices et directeurs d'école

Les autres titres du journal

Les produits européens seront bientôt surtaxés par les Etats-Unis. L'Organisation Mondiale du Commerce a donné son accord. L'OMC a tranché en faveur de Washington, dans un vieux litige concernant Boeing et Airbus - qui aurait reçu des subventions indues. Les Etats-Unis peuvent donc appliquer des droits de douane sur 7,5 milliards de dollars d'importations européennes.

Boris Johnson abat sa dernière carte, à vingt-huit jours d'un Brexit programmé. Il propose un entre-deux, pour conserver l’Irlande du Nord, tout en préservant son commerce extérieur.

Placido Domingo démissionne de l'opéra de Los Angeles. Le célèbre ténor est accusé de harcèlement sexuel. "Les accusations récentes dont j'ai fait l'objet dans les médias ont engendré une atmosphère qui m'empêche d'être utile à cette entreprise que j'aime tant", explique le chanteur de 78 ans.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......