LE DIRECT
Evolution mensuelle du nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A, chiffres dé

Une réunion à l'Elysée pour sauver l'emploi en France

15 min

Comment éviter une crise économique d'ampleur quand 500 à 600 000 emplois pourraient être détruits d’ici la fin de l’année ? Syndicats et patronat doivent y réfléchir avec le couple exécutif, ce jeudi à l'Elysée. Une réunion de travail et déjà de nombreux points de discorde.

Evolution mensuelle du nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A, chiffres dé
Evolution mensuelle du nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A, chiffres dé Crédits : Sophie RAMIS, Romain ALLIMANT - AFP

Emmanuel Macron et Edouard Philippe réunissent jeudi à 15h syndicats et patronat en quête de solutions pour préserver l'emploi, durement touché par la récession liée à la crise du coronavirus, l'exécutif misant en parallèle sur le déconfinement en cours pour relancer l'activité. Les revendications syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa) et patronales (Medef, CPME, U2P, FNSEA) risquent d'être nombreuses, voire divergentes, alors que les indicateurs macroéconomiques sont tous au rouge : le gouvernement anticipe une chute du PIB de 11,4% cette année, a précisé le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin.

Des syndicats refusent déjà l'idée de travailler moins pour gagner moins. Une peur alimentée par certaines entreprises qui veulent réduire le salaire de leurs employés pour sauver les emplois. Un chantage que nous analyserons chez la compagnie aérienne Ryanair.

Les autres titres du journal   

Nous irons à Washington où une nouvelle manifestation avait lieu hier devant la Maison Blanche.Ce mercredi, les quatre policiers impliqués dans la mort de George Flyod ont été inculpés. Une mort requalifiée en meurtre. 

Au Brésil, vous comprendrez comment vivent les habitants des favelas qui luttent contre le coronavirus grâce aux organisations criminelles..    

En Chine, nous visiterons un laboratoire qui teste un éventuel vaccin face à la Covid-19. Ce n'est pas tout à fait au point.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......