LE DIRECT
Les QR codes sont déjà généralisés en Chine

Des QR codes pour une éventuelle réouverture des restaurants ou salles de sport

16 min

C'est peut-être le "bout du tunnel" pour l'hôtellerie, la restauration, les concerts et aussi pour les salles de sport. Le gouvernement propose un QR code à leur entrée. L'idée est de tracer automatiquement les clients pour mieux identifier les cas de Covid-19 et cas contacts.

Les QR codes sont déjà généralisés en Chine
Les QR codes sont déjà généralisés en Chine Crédits : EyePress News - AFP

Un code-barre en deux dimensions à l'entrée de chaque restaurant pour tracer les clients grâce à leur téléphone : la proposition émane de l’exécutif qui réunissait ce mercredi - autour d'Emmanuel Macron - un aréopage de ministres (de la Santé à la Culture, en passant par l'Education, l'Economie ou le Tourisme). La méthode permet de localiser d'éventuels cas contacts là où le port du masque n'est pas possible tout le temps.

Écouter
1 min
Les explications d'Anne-Laure Jumet

Les autres titres du journal

EDF est mis en demeure pour sa centrale de Flamanville. L'Autorité de Sureté nucléaire estime qu'elle n'est pas assez sécurisée. Il faut mettre à jour son plan d'urgence interne à la centrale.

Nouvelle répression meurtrière en Birmanie, ce mercredi. Au moins 38 personnes sont mortes, tuées par les forces de sécurité. Elles n'hésitent plus à tirer à balles réelles. La junte birmane a entrepris de briser la société.

A l'aube de la Session annuelle du Parlement chinois, zoom sur la nouvelle loi de Pékin pour contrôler Hong-Kong. Le pouvoir veut garantir des élus locaux "patriotes".

Chroniques

8H15
4 min

Le Billet politique

Nicolas Sarkozy, la défense "quoi qu'il en coûte"

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......