LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les démélés de l'ancien président Lula du Brésil avec la justice de son pays depuis 2014 jusqu'à la confirmation de sa culpabilité en appel

Lula aux portes de la prison

15 min

Les débats ont duré 11h et la décision a été prise par 6 voix contre 5 par les juges de la Cour Suprême brésilienne : l'incarcération de Lula. L'ancien président avait été condamné pour corruption. Sa demande d'habaes Corpus a été rejetée. Il peut être incarcéré dans les prochains jours.

Les démélés de l'ancien président Lula du Brésil avec la justice de son pays depuis 2014 jusqu'à la confirmation de sa culpabilité en appel
Les démélés de l'ancien président Lula du Brésil avec la justice de son pays depuis 2014 jusqu'à la confirmation de sa culpabilité en appel Crédits : VINCENT LEFAI, ANELLA RETA, GUSTAVO IZUS - AFP

Lula est aux portes de la prison dans un Brésil divisé. La Cour Suprême a rejeté, ce jeudi matin, sa demande d'habeas corpus. Condamné à douze ans de prison pour corruption il pourrait être écarté de la Présidentielle en fin d'année. Une décision à forte portée politique dans un pays très polarisé. Nous rejoindrons notre correspondante au Brésil, Anne Vigna.

Les autres titres du journal

Nous essaierons de savoir comment échapper à Facebook. Les données de 87 millions d'utilisateurs du réseau social ont été utilisées à des fins politiques. Le scandale s'amplifie.

La droite est vent-debout contre la réforme annoncée des institutions. Les députés protestent contre la suppression de 30% de parlementaires et l’instauration de 15% de proportionnelle aux législatives. Ils prédisent une "crise des territoires". 

Nous vous expliquerons pourquoi le trafic ferroviaire sera encore perturbé ce jeudi matin. Conséquences de la grève perlée des cheminots le temps que les 15.000 trains qui circulent quotidiennement soient relancés.

Nous nous pencherons sur les syndicats des droites dans les Universités françaises. Ils se fédèrent et se montrent contre l'occupation des amphithéâtres contre la loi Vidal, en ce moment.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......