LE DIRECT
Élection présidentielle aux États-Unis : les résultats provisoires, ce 4 novembre à 22h30

L'État américain de la Géorgie pourrait faire entrer Joe Biden à la Maison Blanche

15 min

Les États-Unis n'ont toujours pas de Président, ce jeudi matin, mais un scénario prend forme. Joe Biden se rapproche de la barre fatidique des 270 grands électeurs, quand Donald Trump dépose des recours en justice. Reportage en Géorgie, dans le Wisconsin, puis analyse.

Élection présidentielle aux États-Unis : les résultats provisoires, ce 4 novembre à 22h30
Élection présidentielle aux États-Unis : les résultats provisoires, ce 4 novembre à 22h30 Crédits : Visactu

Joe Biden a remporté deux États-clés de cette Présidentielle aux États-Unis : le Wisconsin et le Michigan. Le candidat démocrate se rapproche des 270 grands électeurs nécessaires pour accéder à la Maison Blanche. Tout se joue à présent dans 4 ou 5 États et l'un d'eux pourrait être décisif : la Géorgie qui avait voté pour Donald Trump en 2016. Reportage, sur place, à Atlanta avec notre correspondante Gaële Joly. 

Écouter
1 min
Gaële Joly, à Atlanta (Géorgie)

Le Wisconsin, à forte population blanche ouvrière, est tombé officiellement dans l'escarcelle démocrate mercredi. Comme pour chaque revers, Donald Trump a déposé un recours en justice. Reportage de notre envoyé spéciale à Milwaukee, Rosalie Lafarge.

Écouter
1 min
Rosalie Lafarge à Milwaukee (Wisconsin)

Analyse complète ensuite des stratégies des deux camps : républicains et démocrates pour s'emparer de la Maison Blanche. Donald Trump ne joue pas que le bluff, quand Joe Biden se voit déjà à la Maison Blanche. Ce dernier promet d'ailleurs de réintégrer les Accords de Paris sur le climat, sitôt son élection officialisée. 

Les autres titres du journal

Cri d'alarme du professeur Alexandre Demoule, le chef de service de réanimation à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Au micro de Cécilia Arbona, il s'adresse particulièrement aux jeunes adultes et à leurs parents : ils doivent, dit-il, prendre l’épidémie de Covid-19 au sérieux.

Elus locaux, commerçants et ONG s'opposent à un projet de construction d'un méga-entrepôt d'Amazon, à Ensisheim au nord de Mulhouse, en Alsace. C'est le plus gros projet français du géant du e-commerce : 15 hectares.

En Pologne, le gouvernement recule devant la mobilisation inédite qui secoue le pays. L’exécutif a suspendu l’interdiction de l’avortement en cas de grave malformation du fœtus. Reportage dans le centre du pays, dans la petite ville de Ddziałdowo.

À venir dans ... secondes ...par......