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La SNCF veut suivre le modèle des aéroports qui gagnent beaucoup d'argent avec les enseignes commerciales dans les lieux de transit

Architectes et historiens critiquent le projet de la gare du Nord

15 min

Une vingtaine de grands noms de l'architecture et de l'urbanisme s'attaquent au gigantesque projet de rénovation de la gare du Nord à Paris. Ils critiquent notamment la place centrale donnée aux commerces.

La SNCF veut suivre le modèle des aéroports qui gagnent beaucoup d'argent avec les enseignes commerciales dans les lieux de transit
La SNCF veut suivre le modèle des aéroports qui gagnent beaucoup d'argent avec les enseignes commerciales dans les lieux de transit Crédits : BRAVO-ANA / ONLY FRANCE - AFP

La gare du Nord va-t-elle tripler de volume d'ici 4 à 5 ans ? La SNCF - en partenariat avec la filiale immobilière du groupe Auchan - a pour ambition d'y intégrer des commerces, salle de spectacle, espace de travail et bains de douche. Ce projet immobilier et commercial de 600 millions d'euros a été retoqué par la Commission d'aménagement commercial de Paris mais il est soutenu par le gouvernement. Cette semaine, une vingtaine d'architectes et d'historiens ont signé une tribune dans Le Monde pour dénoncer ce projet qu'ils jugent inacceptable. 

L'architecte Roland Castro regrette que ce projet fasse "perdre toute la poésie de la gare". L'entrée se ferait sur le côté et non plus par l'entrée principale comme l'architecte l'avait indiqué. "On arrive à Paris, et on arrive n'importe où", lance Roland Castro.

Auchan prévoit des passerelles commerciales en hauteurs qui risquent de saccager un bâtiment pourtant classé monument historique depuis 1975, s'insurge, de son côté, l'historien de l'architecture, François Loyer. "_On peut s'étonner de voir qu'_un élément majeur du patrimoine du 19ème siècle soit bouleversé par des projets économiques", dit-il. De source proche du dossier, le projet a l'aval du gouvernement et il devrait passer même s'il prend un peu de retard.

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