LE DIRECT

Beyrouth, 38 heures après les explosions dans le port. L'heure est à la recherche d'éventuels survivants

15 min

Le dernier bilan des explosions de Beyrouth s'élève à 137 morts et plus de 5 000 blessés. 300 000 habitants de la capitale libanaise se retrouvent sans abri. Cela donne une idée de l'ampleur de la catastrophe intervenue mardi soir.

Un  pays en état de choc et en colère. Cette catastrophe  exacerbe les tensions politiques et sociales dans le pays: beaucoup réclament  le départ de l'ensemble des dirigeants du pays et accusent la classe politique de corruption et d'incompétence, face à une crise économique inédite. Une commission d'enquête politico-militaire a été mise en place par le gouvernement pour faire la lumière sur les deux explosions mais son travail est déjà critiqué; la justice libanaise est souvent accusée de partialité.

LES AUTRES TITRES DU JOURNAL

-Laissez-nous utiliser des pesticides pour sauver la récolte!  c'est le message que les producteurs de betteraves sucrières vont passer  aujourd'hui au gouvernement; en question , une maladie qui fait des ravages causée par un puceron .

-Une entreprise de vente en ligne, Spartoo,  sanctionnée par la CNIL, Commission Informatique et Liberté pour avoir violé la règle sur la protection  des données. Fiona Moghaddam nous dira en quoi cette décision est une première du genre.

-Il y a  75 ans,  les Etats-Unis larguaient un bombe atomique sur Hiroshima, tuant  140 000 personnes; dans ce journal, vous entendrez le témoignage d'un  survivant de cette journée du 6 août  1945.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......