LE DIRECT
Emissions annuelles de carbone en gigatonnes équivalent CO2

Les émissions de CO2 ont augmenté de 2,7% en 2018

17 min

Loin des objectifs climat, les émissions de CO2 ont significativement augmenté cette année. +2,7% par rapport à 2017. La faute aux énergies fossiles dont nous ne pouvons pas nous passer. En France, justement, Emmanuel Macron annonce la suppression de la taxe carbone en 2019.

Emissions annuelles de carbone en gigatonnes équivalent CO2
Emissions annuelles de carbone en gigatonnes équivalent CO2 Crédits : Simon MALFATTO, Sabrina BLANCHARD - AFP

"Nous avons complètement dérapé". Voici comment le climatologue - auteur d'une étude annuelle pour l'ONU - décrit la trajectoire inquiétante des émissions de CO2 dans le monde. Cette année, elles ont augmenté de 2,7% par rapport à 2017. Le chiffre est donné en marge de la COP 24, en Pologne. Une hausse inédite depuis sept ans. Voici donc la preuve que nous sommes encore accrocs aux énergies fossiles : charbon, gaz, pétrole.

Pendant ce temps-là, en France, Emmanuel Macron concède un nouveau geste face à la mobilisation des gilets jaunes et non des moindres : la taxe carbone est annulée pour 2019. C'est le Président, Emmanuel Macron, qui a voulu "clarifier la situation". Cela sonne comme un désaveu pour Edouard Philippe et surtout comme une tentative désespérée d'éteindre un incendie qui s'apprête à s'embraser.

Crédits : Visactu

Les autres titres du journal

Les violences s'étendent au mouvement des lycéens. Les syndicats le regrettent mais ils maintiennent leur "mobilisation générale" ce jeudi. Ils protestent contre la réforme du baccalauréat et la mise en place de la plateforme d'orientation Parcoursup.

Des centaines de malades du rein pourraient être mortes prématurément à cause d'un traitement. Voici le résultat d'une étude menée par une néphrologue de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière sur la dialyse au citrate, utilisée par 20% des personnes soumis à une dialyse. L'Agence nationale de la sécurité du médicament a décidé de mener une campagne d'information auprès des praticiens et des patients pour les mettre en garde.

Donald Trump demande aux pays de l'OPEP de ne pas réduire leur production de pétrole. Cela augmenterait les prix. Mercredi soir, le baril s’affichait à 53 dollars, celui du brent à 61 dollars, or les Américains veulent que la production continue à se faire à un rythme élevé, afin de maintenir les prix à ce bas niveau.

Regain de tension en vue entre les Etats-Unis et la Chine. La directrice financière du groupe chinois des télécoms, Huawei, a été arrêtée au Canada sur demande de Washington. 

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......