LE DIRECT
Rebelles houthis, forces pro-gouvernementales et civils se côtoient au Yémen, dans une guerre civile qui dure depuis mars 2015

Yémen : comment renouer le contact entre rebelles et gouvernement ?

15 min

Pour réenclencher le dialogue au Yémen, les deux parties engagées dans la guerre doivent se rencontrer ce jeudi à Genève sous l'égide de l'ONU. Une rencontre en suspens car la délégation des rebelles Houthis a été bloquée dans la capitale, Sanaa. Pendant ce temps, les civils manquent de tout.

Rebelles houthis, forces pro-gouvernementales et civils se côtoient au Yémen, dans une guerre civile qui dure depuis mars 2015
Rebelles houthis, forces pro-gouvernementales et civils se côtoient au Yémen, dans une guerre civile qui dure depuis mars 2015 Crédits : SALEH AL-OBEIDI - AFP

Plus de 20 millions de personnes ont besoin d'aide au Yémen. 20 millions de civils pris au piège dans une guerre qui s'enlise. Ce jeudi, les rebelles - soutenus par l'Iran - et le gouvernement - soutenu l'Arabie saoudite - doivent se retrouver en terre neutre à Genève, car aucun des deux camps ne semble en mesure de l'emporter dans ce conflit. 

Les offensives lancées ces derniers mois par la coalition contre les provinces occidentales et notamment le port d'Hodeida sur la mer Rouge, la quatrième ville du pays, ont clairement marqué le pas et sont aujourd'hui à l'arrêt. Le temps est peut-être venu de négocier un arrêt définitif des combats.

Schéma sur les acteurs du conflit au Yémen et leurs liens
Schéma sur les acteurs du conflit au Yémen et leurs liens Crédits : SOPHIE RAMIS, CECILIA SANCHEZ - AFP

Après 3 ans et demi de combats et de blocus imposés aux voies aériennes et maritimes, plus grand chose ne fonctionne au Yémen, l'un des pays les plus pauvres de la planète. La liste des pénuries est longue : manque de nourriture, d'eau, d’électricité,  de médicaments et autres produits et services de base. 70% des familles yéménites survivent dans un désastre humanitaire.

Les autres titres du journal

Le camp républicain craque un peu plus face à Donald Trump. Ce mercredi soir, dans une tribune du New York Times, un haut fonctionnaire de la Maison Blanche explique comment il fait pour lutter, de l'intérieur, contre les "pires penchants" de Donald Trump. Nous irons à Washington.

Nous nous pencherons sur les mesures envisagées par le gouvernement pour limiter les dépenses sociales. Certains prestations pourraient être fusionnées. Deux rapports commandés vont en ce sens, pour apporter notamment des pistes pour son futur plan "anti pauvreté".

Nous prendrons des nouvelles de Manuel Valls. L'ancien Premier ministre est de plus en plus présent dans la vie politique... espagnole ! Il s'intéresse à la mairie de Barcelone.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......