LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Libération pubile ce jeudi le nom d'un nouveau partenaire d'Alexandre Benalla qui inquiète Matignon

Enregistrement Benalla : Matignon a alerté le parquet de Paris

15 min

Matignon a transmis des informations au parquet de Paris en lien avec l'affaire Benalla. Informations au sujet de l'enregistrement dévoilé par Médiapart. Nous vous donnerons les détails de ces révélations et nous poserons la question d'une éventuelle porosité entre la politique et la justice.

Libération pubile ce jeudi le nom d'un nouveau partenaire d'Alexandre Benalla qui inquiète Matignon
Libération pubile ce jeudi le nom d'un nouveau partenaire d'Alexandre Benalla qui inquiète Matignon Crédits : Bertrand GUAY - AFP

Après l’Élysée, le ministère de l'Intérieur et la préfecture de Paris, l'affaire dite "Benalla" touche Matignon. Ce matin, le quotidien Libération révèle un nouveau partenaire d'Alexandre Benalla. Il s'appelle Chokri Wakrim. Ce militaire de 34 ans serait également impliqué dans le contrat passé par la société de Vincent Crase avec l'oligarque russe Makhmoudov. Si cette proximité interroge, c'est que la compagne de Chokrim Wakrim n'est autre que Marie-Elodie Poitout, commissaire divisionnaire et surtout cheffe du groupe de sécurité du Premier ministre. Elle a été interrogée par les enquêteurs. 

Après les révélations de Mediapart sur la rencontre entre Vincent Crase et Alexandre Benalla le 26 juillet, le directeur de cabinet de Matignon a confirmé à plusieurs médias que le couple Poitout-Wakrim a vu Benalla fin juillet - sans donner de date précise - et que ce couple n'est pas à l'origine des enregistrements. Le directeur de cabinet fait suivre ces précisions au Procureur de Paris, une procédure normale pour le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux. Ces nouvelles informations ont conduit à l'ouverture d'une enquête et à la tentative de perquisition de Médiapart. Cela pose question sur la porosité entre les pouvoirs exécutif et judiciaire pour Katia Dubreuil, la présidente du syndicat de la magistrature.

Les autres titres du journal

Le député Matthieu Orphelin quitte le groupe "La République en Marche" à l'Assemblée nationale. Il évoque des avancées insuffisantes sur les enjeux climatiques.

Theresa May se rend à Bruxelles pour tenter de renégocier l'accord sur le Brexit. La Première minstre doit rencontrer le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. Un report du Brexit est fortement probable.    

Notre correspondant au Venezuela nous racontera comment les quartiers populaires lâchent Nicolas Maduro. Pendant ce temps, l'opposant Juan Guaido demande aux militaires de laisser entrer l'aide humanitaire dans le pays.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......