LE DIRECT
Les contrôleurs de la Commission des comptes seraient passés à côtés de certains rabais de prestataires de service qui s'avèrent être plus importants

Campagne du candidat Macron : Radio France a fait les comptes

15 min

La Commission nationale des comptes de campagne a prévu une conférence de presse à 10h30 ce jeudi matin. Une communication imposée par les nombreuses interrogations quant aux comptes du candidat Macron. L'an dernier, son équipe a étrangement bénéficié de salles à prix cassés ou de matériels offerts.

Les contrôleurs de la Commission des comptes seraient passés à côtés de certains rabais de prestataires de service qui s'avèrent être plus importants
Les contrôleurs de la Commission des comptes seraient passés à côtés de certains rabais de prestataires de service qui s'avèrent être plus importants Crédits : CHRISTOPHE ENA - AFP

Emmanuel Macron a bien bénéficié de tarifs préférentiels de la part de plusieurs entreprises lors de sa campagne présidentielle. C’est le cas du propriétaire de théâtres parisiens, Jean Marc Dumontet, qui a loué Bobino et le Théâtre Antoine pour des meetings de campagne à des tarifs au moins 75% inférieurs à ceux pratiqués habituellement. Nous vous le révélons ce jeudi matin sur France Culture alors que la Commission des comptes de campagne doit communiquer à ce propos.

Les autres titres du journal

Lutter contre les fausses information mais éviter l'information d'Etat. Lourde responsabilité qu'ont les députés ce jeudi. Ils débattent d'un projet de loi en ce sens à l'Assemblée.

Nous nous pencherons aussi sur la surmortalité des abeilles, victimes de pesticides. Les apiculteurs manifestent ce jeudi matin en France. 2018 est déjà une année record en terme de mortalité des abeilles. Les pertes à la sortie de l'hiver s'élèvent à 60% - voire 90% chez certains.

Nous irons en Chine, où le premier réacteur EPR d'EDF fonctionne. C'est une première mondiale alors que le chantier de Flamanville (Manche) prend toujours du retard. Une première mondiale symbolique issue de la technologie française.

Le "multilatéralisme fort" d'Emmanuel Macron et Justin Trudeau face au nationalisme économique de Donald Trump. Le G7 au Québec se prépare. Premières prises de paroles, à suivre.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......