LE DIRECT
 Edouard Philippe à l'Assemblée Nationale le 6 mars 2019.

Violences policières : Edouard Philippe répond à l'ONU

16 min

Alors que le haut commissaire aux droits de l'homme des Nations unies demande une enquête sur les violences policières commises lors des manifestations de "gilets jaunes", le Premier ministre, Edouard Philippe, contre-attaque.

 Edouard Philippe à l'Assemblée Nationale le 6 mars 2019.
Edouard Philippe à l'Assemblée Nationale le 6 mars 2019. Crédits : KENZO TRIBOUILLARD - AFP

Edouard Philippe répond à la demande d'enquête formulée par le haut commissaire aux droits de l'homme des Nations unies. La France n'a pas de leçon à recevoir à propos des violences policières autour des gilets jaunes : c'est en substance le message lancé hier soir par Edouard Philippe. Décryptage de la contre-attaque du premier ministre avec Rosalie Lafarge.

Emmanuel Macron sera à Sainte-Croix du Verdon ce jeudi après-midi, dans les Alpes de Haute-Provence pour débattre de la transition écologique. 

Dans ce journal, nous irons aussi en Afrique du Sud, où deux fermiers blancs, reconnus coupables de la mort d’un adolescent noir, ont été condamnés à 23 ans et 18 ans de prison mercredi 6 mars.   

L'ONG Human Rights Watch publie un rapport glaçant sur la torture pratiquée en Irak, sur des enfants, par les autorités irakiennes et par le gouvernement régional kurde.  

Où sont passés les bulletins de note de Donald Trump ? Selon le Washington post, le président des Etats-Unis les aurait fait disparaître de l'école militaire de New York. Précisions signées Grégory Philipps à Washington.

À venir dans ... secondes ...par......