LE DIRECT
Profil des joueurs de la Française des jeux : mise par joueur, fréquence de jeu, nombre de joueurs, par genre et âge

La privatisation de la Française des Jeux est lancée

15 min

L'Etat veut céder 52% du capital de la Française des Jeux. La vente des actions débute ce jeudi et elle est ouverte à tous. Le gouvernement veut en faire un succès populaire, mais est-ce possible ? Eléments de réponse.

Profil des joueurs de la Française des jeux : mise par joueur, fréquence de jeu, nombre de joueurs, par genre et âge
Profil des joueurs de la Française des jeux : mise par joueur, fréquence de jeu, nombre de joueurs, par genre et âge Crédits : Valentina BRESCHI, Sophie RAMIS, Anne-Sophie THILL - AFP

La période de souscription des actions de la Française des Jeux débute ce jeudi, pour une entrée en bourse prévue le 21 novembre, dans deux semaines. La fourchette de prix a été communiquée : entre 16,50 euros et 19,90 euros pour une action de la FDJ, avec un ticket d'entrée minimum de 200 euros. C'est la première fois depuis 2005 et l'entrée en bourse d'EDF que le grand public sera associée à une telle opération initiée par l'Etat. Il souhait vendre 52% de son capital et en espère près de 2 milliards d'euros au total. Le gouvernement veut d'ailleurs faire de cette opération un succès populaire. 

Le gouvernement n'hésite donc pas à utiliser l'argument promotionnel : une décote de 2 % sur le prix de l'action pour les particuliers et une action gratuite pour 10 actions achetées, pour ceux qui garderont leurs titres Française des Jeux pendant 18 mois. Cela sera-t-il suffisant pour faire revenir les particuliers vers les marchés financiers ? Depuis la crise de 2008, ils s'en sont détourné - car trop risqué. Le nombre d'actionnaires individuels a ainsi été divisé par deux en dix ans. Le contexte pourrait toutefois aider les épargnants à s'intéresser de plus près à la bourse : le CAC 40 a atteint en début de semaine des niveaux qu'il n'avait plus connu depuis octobre 2007. Et les placements préférés des Français comme l'assurance vie sont devenus très peu rémunérateurs, du fait des taux bas. 

Privatiser une entreprise qui produit des jeux d'argent n'est pourtant pas anodin pour les observateurs et associations de lutte contre l'addiction au jeu. "Le nœud du problème, ce sont les jeux de grattage", estime Armelle Achour, présidente de l'association SOS Joueurs.  Entre 2010 et 2018, son association a vu la part des joueurs demandant de l'aide pour ces jeux passer de 14% à 35%.

Les autres titres du journal

600 policiers sont mobilisés à la porte de la Chapelle, au nord de Paris, ce jeudi matin. Ils doivent évacuer près de 1 200 migrants. Ce recours à la force est dénoncé par le Secours catholique. L'association souligne qu'en 2018, 43 % des personnes pauvres qu'elle a accueillies étaient étrangères.

En Italie, les stations service sont en grève. Elles protestent contre le marché illégal du carburant. La Garde des finances estime que 15% du carburant distribué vient du marché illégal. C'est un manque à gagner de 6 milliards d'euros pour les caisses de le l'Etat chaque année.

Promenade le long du Mur de Berlin avec l'un des premiers artistes à l'avoir peint. Les célébrations de la chute du mur, il y a 30 ans, débutent.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......