LE DIRECT
Wolfgang Schäuble était ministre fédéral des Finances en Allemagne depuis 2009

Allemagne : le ministère des Finances passe à gauche, fin de l'austérité forcée?

15 min

Après l'accord passé entre les conservateurs et sociaux-démocrates pour former un gouvernement de coalition en Allemagne, le SPD devrait faire main-basse sur des ministères stratégiques allemands, parmi lesquels les Finances. Cela écarterait Wolgang Schäuble, en poste depuis huit ans.

Wolfgang Schäuble était ministre fédéral des Finances en Allemagne depuis 2009
Wolfgang Schäuble était ministre fédéral des Finances en Allemagne depuis 2009 Crédits : John MACDOUGALL - AFP

L'austérité allemande pourrait s'adoucir. Pour la première fois depuis huit ans, le ministère des Finances, outre-Rhin, va passer son pavillon social-démocrate. C'est la conséquence de l'accord, trouvé mercredi, avec les conservateurs pour un gouvernement de coalition. Une victoire pour le SPD et un virage notable pour la première économie européenne, vous l'entendez. L'emblématique argentier allemand, Wolfgang Schäuble passe la main. Un choix difficile, concède la chancelière Angela Merkel. 

Les autres titres du journal

Nous nous intéresserons ensuite à la petite sœur du dirigeant nord-coréen. Elle va passer la frontière pour se rendre au Sud, à l'occasion des Jeux Olympiques, vendredi. Elle pourrait avoir un poids diplomatique non-négligeable.

Les Maldives, pion de l’échiquier chinois. Un coup d'Etat s'y déroule mais Pékin interdit toute ingérence pour y garder la main.

Emmanuel Macron décrié par les nationalistes corses mais applaudi par la CGT de l'île. Le chef de l'Etat a préféré les annonces fiscales aux mesures politiques, ce mercredi. Réactions, dans ce journal.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......