LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Haïti, le pays en quelques chiffres

Haïti : la menace du chaos après l'assassinat du président Jovenel Moïse

15 min

Haïti était déjà fragile, le pays est maintenant au bord du chaos. Deux jours après l'assassinat de son président, quatre suspects ont été tués, deux autres arrêtés. Le conseil de sécurité de l'ONU se réunit ce jeudi.

Haïti, le pays en quelques chiffres
Haïti, le pays en quelques chiffres Crédits : Visactu - Visactu

Le pays était déjà affaibli, sans parlement et déstabilisé par les gangs agissant en toute impunité. Le voilà plus que jamais face à l'incertitude. Deux jours après l'assassinat de son président en pleine nuit à son domicile, Haïti se dirige vers l'inconnu. Quatre suspects ont été tués, deux autres arrêtés, affirme la police. Leur motivation ne sont pas établies, il s'agirait "d'étrangers qui parlaient l'anglais et l'espagnol" affirme le premier ministre par intérim. L'état de siège a été décrété à la suite de cet événement qui fait faire un pas de plus à Haïti vers le chaos.

Écouter
1 min
Les précisions de Franck Mathevon

Les autres titres du journal

Il a fait chaud, bien trop chaud fin juin au Canada et le dérèglement climatique y est bien pour quelque chose d'après un rapport d'experts internationaux selon lesquels le réchauffement climatique a multiplié par 150 les risques de voir un tel événement se produire.

Le variant Delta poursuit sa progression et l'exécutif prépare la riposte. L'obligation vaccinale pour les soignants s'immisce de plus en plus fort dans les esprits. Le Premier ministre s'entretient ce jeudi avec les associations d'élus. Un conseil de défense sanitaire est prévu lundi prochain.

A New York, les soignants, les chauffeurs de bus, les livreurs ont défilé sous les applaudissements des habitants. Hommage aux "travailleurs essentiels" pendant la pandémie.

Pour un moratoire sur les expulsions en France. Un collectif d'associations lance un appel en ce sens alors que les expulsions se multiplient depuis la fin de la trêve hivernale le 31 mai.

30 ans de réclusion plutôt que la perpétuité pour Hubert Caouissin, reconnu coupable du quadruple meurtre de la famille Troadec en 2017. La cour d'assises de Loire-Atlantique a reconnu l'altération du discernement de l'accusé et a appliqué la réduction de peine prévue en ce cas par la loi.

Edgar Morin fête son centième anniversaire ce jeudi. Le sociologue et philosophe célébrera cet événement à l'Elysée.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......