LE DIRECT
Emmanuel Macron rend hommage aux anciens combattants

Propos de Macron sur Pétain : l'Elysée rétropédale

15 min

Emmanuel Macron trouvait légitime hier d'honorer la mémoire de Philippe Pétain dans le cadre des commémorations de la grande guerre. Les militaires souhaitaient voir son nom apparaître dans la liste des dignitaires honorés pour les célébrations du 11 novembre. Son nom a finalement été retiré.

Emmanuel Macron rend hommage aux anciens combattants
Emmanuel Macron rend hommage aux anciens combattants Crédits : LUDOVIC MARIN / POOL - Maxppp

Je ne pardonne rien mais je ne gomme rien de notre histoire, c'est ainsi que s'est justifié hier Emmanuel Macron alors qu'était encore prévu un hommage au maréchal Pétain dans le cadre du centenaire de l'armistice de 1918. Hommage supprimé finalement, après l'indignation quasi généralisée provoqué par ces propos, le président arguant donc que le chef du régime de Vichy avait été "pendant la Première Guerre mondiale un grand soldat" avant de conduire "des choix funestes" pendant la Deuxième Guerre en collaborant avec le régime nazi. Le Conseil représentatif des institutions juives de France s'est dit "choqué". Dans un communiqué, le CRIF fait valoir que, "si l’Histoire ne peut effacer aucune de ses pages, la Mémoire nationale se construit en revanche sur des choix de grandes figures et de valeurs morales que Philippe Pétain ne peut plus incarner." Cette polémique est née, selon des conseillers de l'Elysée, de la volonté des militaires français d'inclure Pétain dans la liste des dignitaires à honorer.

Les autres titres du journal

Les évêques de France acceptent de se pencher sur les abus sexuels dans l'église catholique, en créant une commission indépendante sur le sujet. Commission qui devra examiner les faits depuis les années 1950.

Donald Trump se sépare de son ministre de la justice, Jeff Sessions, en position délicate depuis l’enquête du procureur Mueller sur une supposée collusion russe dans la campagne de Trump en 2017. C'est la première conséquence politique du résultats des midterms.

En Italie la coalition au pouvoir est divisée sur le vote d'une loi sécuritaire particulièrement dure avec les demandeurs d'asile.

Et puis nous entendrons la voix de Francis Lai à la foin de ce journal. Le compositeur de la musique des films de Claude Lelouch et du thème de "Love Story" s'est éteint dans sa ville de Nice hier.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......