LE DIRECT
Le détail du vote des sénateurs argentins contre le projet de loi encadrant l'avortement

Le Sénat argentin rejette la légalisation de l'avortement

15 min
À retrouver dans l'émission

38 voix contre, 31 pour, 2 abstentions. La pression des conservateurs et de l'Eglise l'a emporté chez les sénateurs argentins. Le projet de loi encadrant l'IVG, entériné de justesse par les députés mi-juin, a été rejeté au Sénat ce jeudi matin.

Le détail du vote des sénateurs argentins contre le projet de loi encadrant l'avortement
Le détail du vote des sénateurs argentins contre le projet de loi encadrant l'avortement

Coup dur pour toutes les associations féministes et ceux qui se sont mobilisés, y compris à l'étranger : le Sénat argentin rejette la légalisation de l'avortement dans le pays du pape François. 38 sénateurs ont dit "non" au texte prévoyant l'Interruption volontaire de grossesse (IVG) pendant les 14 premières semaines de grossesse, 31 ont voté en faveur et deux se sont abstenus, selon les résultats officiels. Il ne pourra pas y avoir de nouvelle discussion à ce sujet au Parlement avant le 1er mars 2019. Nous rejoindrons notre correspondante à Buenos Aires.

Les autres titres du journal

1 million et demi de Vénézuéliens auraient quitté leur pays depuis un an. Conséquence de la crise économique et politique dans le pays. L'Equateur déclare l'état d'urgence dans trois de ses provinces à cause du nombre élevé de migrants vénézuéliens qui traversent la frontière avec la Colombie, dans le nord du pays.

La loi relative à l'asile et l'immigration sera de nouveau examiné par le Conseil constitutionnel. Les sénateur socialistes le saisissent, évoquant "d'importants reculs des droits des étrangers et des demandeurs d'asile".

Air France-KLM pourrait être dirigé par un Canadien. Son nom circule en tous cas, et les pilotes français s'inquiètent.

La sécheresse de ces dernières semaines conduit à un manque de fourrage pour les éleveurs en Europe. Pour faire face à la pénurie, plusieurs Etats - dont la France - réclament des mesures exceptionnelles à Bruxelles.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......