LE DIRECT
Des enseignants ont manifesté ce 8 janvier devant le siège français du fonds de pension BlackRock, à Paris

Réforme des retraites : les professeurs mobilisés ce jeudi

14 min

En cette quatrième grande journée de manifestation interprofessionnelle, les enseignants seront une nouvelle fois dans la rue, partout en France, aux côtés des cheminots. Paris et certaines villes de Seine-Saint-Denis devraient être particulièrement touchée par le mouvement.

Des enseignants ont manifesté ce 8 janvier devant le siège français du fonds de pension BlackRock, à Paris
Des enseignants ont manifesté ce 8 janvier devant le siège français du fonds de pension BlackRock, à Paris Crédits : Marie Magnin / Hans Lucas - AFP

C'est dans la rue que les opposants à la réforme des retraites veulent se faire entendre, ce jeudi. La mobilisation nationale, interprofessionnelle, devrait être forte chez les enseignants. Damien Mestre en a rencontré dans le Val d'Oise, à Gonesse, au lycée René Cassin. 

Écouter
1 min
Damien Mestre, au lycée René Cassin à Gonesse, dans le Val d'Oise

Nous nous pencherons ensuite sur les conséquences qu'a ce conflit sur le couple exécutif.  Emmanuel Macron et Edouard Philippe sont-ils sur la même longueur d'onde ? Eléments de réponse avec Rosalie Lafarge.

Écouter
1 min
Le blocage actuel serait en train de créer quelques remous au sein du couple exécutif. Explications de Rosalie Lafarge

Les autres titres du journal

Carlos Ghosn s'en prend publiquement à l'alliance automobile Renault-Nissan. Elle n'existe plus, selon l'ancien patron. Un expert du secteur estime qu'il exagère. 

Les élus du Congrès américains critiquent l'action de Donald Trump face à l'Iran. Ils ne sont pas consultés par le président.    

En Grande-Bretagne, en revanche, ce sont bien les Parlementaires qui doivent s'exprimer sur le Brexit. Ils vont valider l'accord avec Bruxelles.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......