LE DIRECT
Des infirmières s'occupent d'un patient atteint de la Covid-19, à Nantes, le 19 mai 2020.

Salaires des soignants : un projet d'accord trouvé lors des négociations au Ségur de la santé

15 min

A l'issue d'une nouvelle négociation marathon, le gouvernement a proposé jeudi un projet d'accord à 180 euros net mensuels au moins pour les personnels hospitaliers, hors médecins.

Des infirmières s'occupent d'un patient atteint de la Covid-19, à Nantes, le 19 mai 2020.
Des infirmières s'occupent d'un patient atteint de la Covid-19, à Nantes, le 19 mai 2020. Crédits : LOIC VENANCE - AFP

Les syndicats de soignants ont passé une partie de la nuit de mercredi à jeudi à négocier avec le gouvernement, dans le cadre du "Ségur de la santé". Un projet d'accord a été trouvé. Il prévoit, à terme, d'augmenter de 180 euros par mois tous les salariés des métiers paramédicaux et non-médicaux : les infirmiers, aides-soignants, brancardiers, techniciens, etc. C'est un projet car il doit encore être validé par les syndicats. Ils ont jusqu'à lundi pour se tourner vers leurs bases et signer le protocole d'accord. Explications de Ouafia Khéniche.

Les autres titres du journal

D'un côté le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti s'est rendu hier à Bobigny, de l'autre le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a reçu les syndicats de policiers : le gouvernement de Jean Castex se met en marche. Reportage de Olivier Vogel à Bobigny et réaction à suivre du syndicat des cadres de la sécurité intérieure CFDT.

Écouter
1 min
Visite d'Éric Dupond-Moretti à Bobigny : le reportage d'Olivier Vogel

La marine marchande bientôt à bout de nerfs : les relèves d'équipage sont devenus un casse-tête à cause de la pandémie de Covid-19. Environ 200 000 marins sont obligés de poursuivre leur travail en mer. Le point avec Marie Viennot.

Écouter
1 min
Le casse-tête des relèves d'équipage dans la marine marchande, par Marie Viennot

Le virus continue de se propager au Moyen-Orient. Les contaminations augmentent fortement, notamment en Iran, principal foyer de l'épidémie dans la région. Les détails avec Christian Chesnot.

Les présidents mexicain et américain, dont les pays sont aussi très touchés, se sont rencontrés pour la première fois mercredi, dans le cadre de la signature d'un accord commercial. Ils ont fait mine de s'entendre à merveille. Compte-rendu de notre correspondant Grégory Philipps.

Écouter
1 min
Le président mexicain reçu à Washington : compte-rendu de Grégory Philipps

Enfin, nous irons en Turquie à la découverte d'un petit club de foot en banlieue d'Istanbul, Basaksehir, qui a le soutien des puissants du pays. Explications de Franck Mathevon.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......