LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Fonction publique : quatrième journée de mobilisation sous le quinquennat Macron

15 min

C'est la quatrième journée nationale d'action dans la Fonction publique sous le quinquennat d'Emmanuel Macron. Ce jeudi, huit syndicats appellent à la mobilisation alors la réforme du secteur sera dans l’hémicycle de l'Assemblée la semaine prochaine. Paroles de syndicalistes déçus dans ce journal.

Crédits : Visactu

Huit syndicats (CFTC, CFE-CGC, CGT, FAFP, FSU, Solidaires, UNSA, CFDT) ont appelé à une journée de grève ce jeudi pour dénoncer la réforme de la Fonction publique et réclamer une hausse du pouvoir d'achat des fonctionnaires. Cette réforme prévoit un recours accru aux contractuels, la simplification des instances de représentation du personnel et prépare les conditions de mobilité des agents dont les postes seraient supprimés.

C'est la quatrième journée nationale d'action dans la fonction publique depuis le début du quinquennat d'Emmanuel Macron, après celles du 10 octobre 2017 et des 22 mars et 22 mai 2018. Mais "c'est la première fois que le gouvernement se retrouve confronté à toutes les organisations syndicales qui rejettent un projet de loi", relève la CGT. Malgré plus d'un an de concertation, les syndicats estiment ne pas avoir été entendus par le gouvernement

Les autres titres du journal

La transition écologique est en première position sur le programme de la majorité aux élections européennes. Il y a, notamment, l'objectif d'investir 1 000 milliards d'euros d'ici 2024 pour développer les énergies et les transports propres et pour rénover les logements. Selon des candidats d'Europe-Ecologie-les-Verts, c'est utopiste voire mensonger.

Que sont les droits voisins ? Ils ont pour but d'aider la presse et les éditeurs de presse à être davantage rétribués par les géants du net. Après une validation de l'Union européenne, le Modem veut les faire appliquer en France via une proposition de loi débattue ce jeudi. 

Dans cette édition encore, nous analyserons la stratégie américaine pour étouffer l'Iran. De nouvelles sanctions vont s'appliquer contre les secteurs iraniens du fer, de l'acier, de l'aluminium et du cuivre.

Un G7 ministériel consacré à l'égalité entre les femmes et les hommes s'ouvre à Paris ce jeudi. De belles paroles mais les actes suivent-ils ? Aucun pays ne peut prétendre avoir atteint cette égalité homme femme. La France, notamment, n'a pas connu de femmes premier ministre depuis plus de 30 ans et a, par ailleurs, récemment bloqué la directive européenne sur le congé parental.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......