LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Carte localisant Ras al-Aïn et Tal Abyad dans le nord de la Syrie, où la Turquie a lancé une offensive contre les positions kurdes

Syrie : la Turquie lance son offensive terrestre contre les Kurdes et l'exode commence

15 min

Après les bombardements et les premières victimes, la Turquie démarre la phase terrestre de son offensive en Syrie. Nous rejoindrons notre correspondant dans la région, puis nous irons à Washington pour tenter de comprendre la réaction (ambiguë) de Donald Trump face aux Kurdes visés par la Turquie.

Carte localisant Ras al-Aïn et Tal Abyad dans le nord de la Syrie, où la Turquie a lancé une offensive contre les positions kurdes
Carte localisant Ras al-Aïn et Tal Abyad dans le nord de la Syrie, où la Turquie a lancé une offensive contre les positions kurdes Crédits : Sophie RAMIS, Gal ROMA - AFP

La Turquie a lancé mercredi une offensive militaire dans le nord-est de la Syrie contre les milices kurdes qui ont appuyé la coalition occidentale dans le combat contre le groupe Etat islamique. Des régions voisines de la Turquie, notamment les zones de Tal Abyad et de Ras al-Aïn, ont été bombardées par l'aviation et l'artillerie turques. Le ministère turc de la Défense annonce que des militaires turcs et leurs supplétifs syriens avaient pénétré en Syrie, marquant le début de la phase terrestre de l'opération. L'assaut turc a d'ores et déjà fait 15 morts dont 8 civils, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Écouter
1 min
Les précisions d'Aurélien Colly, correspondant dans la région pour France Culture

Cela entraîne la fuite de milliers de personnes et l'arrêt des opérations armées des Forces démocratiques syriennes (FDS). Les Etats-Unis menacent de sanctions et le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit ce jeudi en urgence.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

L'offensive a débuté moins de trois jours après la décision de Donald Trump de redéployer une partie du millier de militaires américains présents à la frontière turco-syrienne. Interrogé mercredi sur la possibilité que les Américains construisent une alliance avec les Kurdes, le président a répondu que ces derniers n'avaient "pas aidé" les Etats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale et le débarquement en Normandie, mais qu'il "les aimait" tout de même. Les critiques, dans l'opposition, ont été nombreuses.

Les autres titres du journal

Le candidat tunisien Nabil Karoui est sorti de prison, ce mercredi, à quatre jours de l'élection présidentielle. L’homme d’affaire, patron de télévision, était emprisonné depuis un mois et demi, soupçonné de blanchiment d’argent et de fraude fiscale.

Il faut trouver quatorze milliards de dollars minimum : le Fonds de lutte contre le sida la tuberculose et le paludisme tient son sommet à Lyon, cette semaine. Il ambitionne d'éradiquer ces trois maladies infectieuses d'ici 2030.    

Comment changer le quotidien des fonctionnaires pour les rendre plus efficaces - et plus heureux ? 50 agents de la fonction publique, de toutes catégories et de toutes origine géographique, sont rassemblés à Paris pour rendre les propositions plébiscitées par leurs collègues. Elles en disent long sur leur ressenti face à leur administration. Anne-Laure Chouin, pour France Culture, a assisté, en exclusivité, à leur premier atelier. 

Écouter
1 min
Anne-Laure Chouin a assisté, en exclusivité pour France Culture, au premier atelier de concertation des fonctionnaires
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......