LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La Protection civile grecque a déclaré "l'état d'urgence" à Lesbos, île de la mer Egée, principale porte d'entrée des migrants en Grèce

Il ne reste plus rien du camp de migrants à Lesbos, en Grèce

15 min

Des migrants par milliers, apeurés, dans les champs de Lesbos : voici le tableau de la nuit sur l'île grecque où le camp qui les abritait a pris feu. Il n'en reste plus rien, nous dit notre envoyée spéciale alors qu'un nouvel exode commence vers le nord commence.

La Protection civile grecque a déclaré "l'état d'urgence" à Lesbos, île de la mer Egée, principale porte d'entrée des migrants en Grèce
La Protection civile grecque a déclaré "l'état d'urgence" à Lesbos, île de la mer Egée, principale porte d'entrée des migrants en Grèce Crédits : Louisa GOULIAMAKI - AFP

L’île de Lesbos est en état d’urgence. Le plus grand camp de réfugiés d’Europe - à Moria - a été ravagé par de gigantesques incendies. Les milliers de réfugiés qui s’y entassaient dans la violence et la promiscuité se retrouvent dans une situation encore plus précaire. Deux bâtiments de la marine grecque s'y rendent ce jeudi pour héberger des demandeurs d'asile. Le camp hébergeait 12.700 personnes, soit quatre fois sa capacité d'accueil, dont 4.000 enfants.

Écouter
1 min
Marie-Pierre Vérot, envoyée spéciale de France Culture en Grèce, avec Laurent Macchietti

L'Union européenne financera l’hébergement de 400 mineurs. En Allemagne, plusieurs milliers de personnes ont manifesté spontanément dans plusieurs villes pour exiger des autorités de prendre en charge des migrants.

Les autres titres du journal

Les deux tiers de la faune sauvage ont disparu en moins de 50 ans. L'alerte est donnée par WWF qui évoque l'extinction de 68% des vertébrés depuis 1970. L'ONG cite notamment le déclin des moineaux en Europe, des gorilles au Congo et des tortues-luth en Guyane. Le bilan est exponentiel.    

General Electric veut supprimer plus de 750 postes en France au profit de délocalisations, disent les syndicats. Cela fait désordre, au plein plan de relance.    

Dans ce journal, vous comprendrez aussi pourquoi des femmes métisses attaquent l'Etat belge en justice pour "crime contre l'humanité". Elles ont été abandonnées lors de l'indépendance du Congo.    

Nous entendrons les arguments de l'éditeur Jean-Luc Barré pour faire entrer Arthur Rimbaud et Paul Verlaine au Panthéon. Seul le Président de la République est habilité à accorder l'entrée au Panthéon.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......