LE DIRECT
Malgré le report, le Royaume-Uni peut encore quitter l'Union européenne le 22 mai, selon Theresa May

Brexit : Theresa May obtient un délai de six mois

15 min

Les Européens optent pour un report flexible du Brexit jusqu'au 31 octobre. Quid des élections européennes ? De l'accord négocié avec Theresa May ? Nous poserons ces questions à notre correspondant, à Bruxelles.

Malgré le report, le Royaume-Uni peut encore quitter l'Union européenne le 22 mai, selon Theresa May
Malgré le report, le Royaume-Uni peut encore quitter l'Union européenne le 22 mai, selon Theresa May Crédits : KENZO TRIBOUILLARD - AFP

Theresa May a réussi à convaincre les Européens que ses discussions avec les travaillistes lui ouvriront une majorité aux Communes. Il aura fallu cinq heures aux dirigeants pour se mettre d’accord sur ce nouveau délai qu’Emmanuel Macron qualifie de compromis. Un compromis entre la position de la France, de l’Autriche et d’autres qui voulaient un délai court pour maintenir la pression sur le Royaume-Uni et la position de ceux qui ne croient pas dans la possibilité d’une ratification rapide aux Communes. 

Le 31 octobre a été choisi car c’est le lendemain qu’entrera en fonction la nouvelle Commission européenne et les 27 cherchaient une date qui évite que le Royaume-Uni puisse entraver le bon fonctionnement de l’Union. Ils ajoutent qu’en aucun cas l’accord de sortie ne pourra être renégocié. Autre condition posée : la tenue d’élections européennes en mai faute de quoi le Brexit se produira le 1er juin.

Le Premier ministre irlandais appelle cela une "flextension", une extension flexible car le Royaume-Uni ne pourra quitter l’Union que si un accord sera signé. 

Les autres titres du journal

En Inde, 900 millions d'électeurs sont appelés à voter pour un scrutin qui va durer cinq semaines. Les législatives débutent, ce jeudi matin. Face au Premier ministre sortant, Narendra Modi : trois femmes se font entendre.

Quelle plan de paix ont les Etats-Unis pour le conflit israélo-palestinien ? Après la réélection de Benjamin Netanyahu, la Maison Blanche pourrait le dévoiler bientôt. Le document fait une cinquantaine de pages. Jared Kushner, le gendre et conseiller du président, y travaille depuis un peu plus de deux ans.

Dans cette édition, nous nous intéresserons aussi à une étude du Centre national d’évaluation du système scolaire (Cnesco). Si les élèves français ont progressé à l’écrit dans l’apprentissage des langues étrangères, les trois-quarts d’entre eux ont encore de très grosses difficulté à l’oral.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......