LE DIRECT
Le porte parole du gouvernement et secrétaire d'Etat auprès du 1er ministre, Benjamin Griveaux, en interview dans les studios de France Bleu Pays Basque. 30 novembre 2018.

Municipales : Investi par LREM, Griveaux promet de rassembler à Paris

15 min

Benjamin Griveaux représentera la République en marche à Paris pour les municipales l'an prochain. Première urgence pour lui : rassembler. Mais l'ancien porte-parole du gouvernement n’apparaît pas comme incontestable, notamment aux yeux du mathématicien perdant Cédric Villani.

Le porte parole du gouvernement et secrétaire d'Etat auprès du 1er ministre, Benjamin Griveaux, en interview dans les studios de France Bleu Pays Basque. 30 novembre 2018.
Le porte parole du gouvernement et secrétaire d'Etat auprès du 1er ministre, Benjamin Griveaux, en interview dans les studios de France Bleu Pays Basque. 30 novembre 2018. Crédits : Frédéric Fleurot - Radio France

C'était le grand favori et c'est bien lui, au final, Benjamin Griveaux qui sera candidat de la République en Marche pour la Mairie de Paris. La commission national d'investiture a préféré l'ancien porte-parole du gouvernement aux députés Cédric Villani et Hugues Renson. Premières paroles de candidat : "Ma mission maintenant, c'est de rassembler" pas si facile nous dira Stéphane Robert.

Les autres titres de l'actualité

François de Rugy peut-il rester au gouvernement ? L'ancien président de l'Assemblée dont Médiapart dévoile les dîners dispendieux organisés aux frais de l'Etat. On y revient dans le journal.

Des féminicides au sein des couples. Le ministère de l'Intérieur a dévoilé hier soir son rapport 2018 des morts violentes où l'on apprend que 121 femmes ont été tuées par leur conjoint l'année dernière. 

Aux Etats Unis, l'ambassadeur britannique Kim Darroch démissionne suite à la divulgation de ces notes diplomatiques, pas vraiment sympathiques à l'égard de Donald Trump. "Une fuite politique", selon l'ancien ambassadeur britannique en France, vous l'entendrez. 

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......