Ça pourrait être la plus grosse exploitation de gaz de schiste en Europe occidentale. La justice britannique s'apprête à valider un projet, dans le nord du pays, sous l’œil impuissant des habitants, sur place. Ils craignent notamment de mini tremblements de terre, sur la zone.
Apres un moratoire de sept ans, le Royaume-Uni s’apprête à donner le feu vert à ce qui pourrait devenir la plus grosse exploitation de gaz de schiste en Europe Occidentale. La Haute Cour de justice doit dire ce jeudi si elle autorise la fracturation hydraulique sur le site de Preston New Road, dans le nord de l’Angleterre, près de Blackpool. Après plusieurs années de contestation, les habitants maintiennent la pression. Ils ont encore manifesté devant l’entrée du site.
Les autres titres du journal
L'ouragan Michael a balayé une partie de la Floride. Les vents ont soufflé à 250 km/h, faisant au moins un mort. Les dégâts sont impressionnants a constaté notre envoyé spécial, Grégory Philipps.
Le Dow Jones dévisse en bourse. Et maintenant le Nikkei. La faute à une petite phrase de Donald Trump sur la Banque central américaine. Le président américain a accusé la FED de devenir "folle" en relevant les taux.
L'alcool doit être davantage taxé pour pouvoir mieux financer la lutte contre les addictions, disent certains médecins. Ils interpellent la ministre de la Santé. Parole d'une épidémiologiste, dans ce journal.
Parole aussi d'un éleveur qui subit la sécheresse, en Franche-Comté. Soixante-deux départements sont en restriction d'eau. Le Conseil départemental y a voté une aide exceptionnelle de 600 000 euros.