LE DIRECT
Des opposants du mouvement pacifiste Hirak appellent au boycott de la Présidentielle algérienne

La Présidentielle en Algérie débute, sur fond de forte contestation

14 min

Deux élections vont ponctuer cette journée du 12 décembre : la Présidentielle contestée en Algérie et les législatives anticipées en Grande-Bretagne. Etat des lieux.

Des opposants du mouvement pacifiste Hirak appellent au boycott de la Présidentielle algérienne
Des opposants du mouvement pacifiste Hirak appellent au boycott de la Présidentielle algérienne Crédits : RYAD KRAMDI - AFP

Les bureaux de vote ont ouvert ce jeudi matin en Algérie, neuf mois après la démission forcée du Président Abdelaziz Bouteflika. Les autorités veulent lui trouver un remplaçant. Cinq candidats ont été retenus, dont deux anciens Premiers ministres et d'anciens ministres. C'est notamment pour cela que les manifestants algériens - mobilisés depuis 42 semaines - rejettent cette Présidentielle.

A Alger, Mathilde Dehimi a rencontré des habitants du quartier populaire de Belcourt sur les hauteurs de la capitale, des abstentionnistes par dépit ou par conviction. La participation sera l'un des enjeux cruciaux de cette élection.

Écouter
1 min
Mathilde Dehimi, envoyée spéciale à Alger, pour la Présidentielle

Les autres titres du journal

En Grande-Bretagne, les législatives anticipées débutent. Le Premier ministre conservateur, Boris Johnson, joue gros s'il veut mener le pays vers le Brexit. Son parti est toujours donné en tête mais les derniers sondages - avant clôture de la campagne - montrent que l’écart avec les travaillistes s'est resserré.

La future réforme des retraites a été détaillée par Edouard Philippe. Tous les syndicats appellent maintenant à la mobilisation contre le texte. L'âge pivot à 64 ans ne passe pas pour les réformistes et cela malgré les concessions de calendrier du gouvernement.

Au 17ème jour de grève à Radio France, les Sociétés de journalistes de France Culture, France Inter et France Info ont interpellé sur Twitter leur PDG, Sibylle Veil, ainsi que le ministre de la Culture, Franck Riester. La CGT, unique syndicat qui reconduit encore la grève, a elle rencontré deux fois la direction des ressources humaines avant d'envoyer un communiqué interrogeant Edouard Philippe et Emmanuel Macron.

À venir dans ... secondes ...par......