LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La répartition des actionnaires du groupe ADP (Aéroport de Paris) au 31 décembre 2018

Référendum d'initiative partagée sur ADP : le recueil des signatures débute

16 min

La période du recueil de signatures nécessaires à l'organisation d'un référendum d'initiative partagée sur la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP) s'ouvre ce jeudi. Les demandeurs doivent recueillir l'approbation d'au moins 10% du corps électoral, soit plus de 4,7 millions de personnes.

La répartition des actionnaires du groupe ADP (Aéroport de Paris) au 31 décembre 2018
La répartition des actionnaires du groupe ADP (Aéroport de Paris) au 31 décembre 2018 Crédits : Riwan MARHIC - AFP

C'est un long processus qui débute ce jeudi. La possibilité d'organiser un référendum d’initiative partagée sur la privatisation d’Aéroports de Paris. Pour qu'il y ait référendum, les soutiens doivent recueillir plus de 4 millions et demi de signatures et déjà ce jeudi matin : le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, ne sera pas à la réunion d'information à se propos.   

Le ministre de l'Intérieur n'apprécie guère de devoir mettre en place cette procédure qui réunie derrière elle près de 250 députés et sénateurs de la France Insoumise au parti "Les Républicains". Les représentants des groupes politiques qui seront toutefois reçus ce jeudi après-midi par Christophe Castaner.

Écouter
1 min
Vers un référendum d’initiative partagée sur ADP ? Les modalités d'organisation avec Anne Fauquembergue
Crédits : Visactu

Les autres titres du journal

Le discours aura duré plus d'une heure, devant les députés de l'Assemblée nationale. Le Premier ministre, Edouard Philippe, a détaillé le calendrier des réformes à venir. La date de l'examen de l’extension de la PMA à toutes les femmes est ainsi fixé à fin septembre. Edouard Philippe a également annoncé un bonus-malus pour les entreprises qui ont trop recours aux contrats courts, la remise à plat des aides à la rénovation énergétique ou encore la fin du plastique dans l'administration dès l'année prochain. Le gouvernement a reçu la confiance des députés avec 363 voix contre 163. Le Premier ministre a rendez-vous ce jeudi matin devant le Sénat pour un nouveau discours de politique générale. 

Lors de l'Assemblée générale de Renault, les actionnaires ont conforté Jean-Dominique Senard à la tête du groupe automobile, malgré les inquiétudes autour de l'alliance avec Nissan.

Donald Trump affirme qu'il pourrait utiliser des informations de pays étrangers contre un adversaire à la Présidentielle 2020. Comme un écho aux soupçons d'ingérence russe, pour le scrutin de 2016 à l'enquête qui a suivi.

En Iran, l'avocate Nasrin Sotoudeh est emprisonné depuis un an pour avoir défendu les droits des femmes. Une pétition d'Amnesty International, ce jeudi, demande sa libération.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......