LE DIRECT
Dates clés depuis l'apparition du nouveau coronavirus le 31 décembre 2019 à Wuhan en Chine

Les experts de l'OMS sont arrivés en Chine

18 min

Une équipe d'experts de l'OMS est arrivée ce jeudi matin à Wuhan, en Chine. Elle va enquêter sur l'origine du Covid-19 dans cette région qui a été, un temps, le berceau de l'épidémie.

Dates clés depuis l'apparition du nouveau coronavirus le 31 décembre 2019 à Wuhan en Chine
Dates clés depuis l'apparition du nouveau coronavirus le 31 décembre 2019 à Wuhan en Chine Crédits : John SAEKI - AFP

Ils devront rester en quarantaine pou deux semaines avant de pouvoir travailler. Les experts de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sont arrivés, ce jeudi matin, en Chine, à Wuhan, ville meurtrie par le Covid-19 et ville départ, a priori, de la pandémie. L'équipe de l'OMS est chargée d'enquêter sur l'origine de ce coronavirus. Et cela va se faire de façon très encadrée. "Comprendre les origines d'une maladie, ça n'est pas trouver un coupable", dit Mike Ryan, le responsable des programmes d'urgence à l'OMS.

Écouter
1 min
Quelle mission pour l'OMS en Chine ? Par Jérémie Lanche

L'OMS percera-t-elle le mystère de l'origine du virus ? La question a été posée par Tara Schlegel à quatre spécialistes.

En une également du site Internet, ce jeudi matin : un entretien très rare avec une romancière chinoise. Fang Fang fût peut-être la première à publier un ouvrage sur le confinement en Chine. Son livre s’intitule "Wuhan, ville-close". Il a été publié (et apprécié) dans plusieurs pays. Mais depuis : elle a reçu des menaces de mort, en Chine. Conspuée, mise au ban, Fang Fang n'a pas le droit de parler et a échangé par écrit avec notre correspondante en Chine. 

Écouter
1 min
La romancière chinoise Fang Fang s'est confiée à Dominique André

Les autres titres du journal

En France, l'exécutif doit trancher sur un couvre-feu national dès 18h. Un reconfinement est a priori écarté pour l'instant. Réponse ce jeudi, alors que les étudiants passent leurs partiels, dans des conditions particulièrement difficiles.

La mort de Marielle de Sarnez a été annoncée mercredi soir par François Bayrou. Le président du Modem était très proche de la député centriste. Elle était présidente de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée et vice-présidente du MoDem. Marielle de Sarnez avait 69 ans. 

La mise en accusation de Donald Trump au Congrès. C'est un deuxième "impeachment" historique aux Etats-Unis.

En Centrafrique, des rebelles ont tenté d'approcher Bangui, mercredi. Le souvenir de la guerre civile de 2013 est ravivé.

À venir dans ... secondes ...par......